Lecteurs, lectrices,
L’heure est grave ! Terrible, oserais-je dire… D’une gravité sans nom… Une abomination sans pareille que je peine encore, à l’heure actuelle, à retranscrire…
(Si vous n’êtes pas encore assis(e)s, précipitez-vous dare-dare sur la chaise la plus proche, ceci en va de votre santé !)
Figurez-vous qu’en feuilletant un des magazines errant négligemment sur une des tables du salon familial, je viens de lire dans un article résolument« streetstyle » qu’un homme – plutôt jeune et d’apparence faussement normale – affirmait effrontément qu’il n’aimait pas du tout cette tendance des talons vertigineux que semblait préconiser la mode actuelle pour femmes…
DIEU TOUT PUISSANT!
(Hyperventilation de l’auteur)
Je suis toujours en état de choc et ai bien failli composer le 112 tant la lecture de pareils propos m’a fait tressaillir… Qui est-il ? Pourquoi de telles paroles ? Qu’est-il arrivé à ce garçonnet ? S’est-il jamais fait piétiner par un troupeau de rédactrices modes, triomphalement juchées sur du 10, 12, 14, 15 voir 16 cm ?
Je sais pertinemment bien que tous les goûts sont dans la nature et me serais attendu à pareille réflexion de la part des désabusées du talon haut ou des féministes extrémistes mais venant d’un homme, j’avoue ne pas comprendre…
Notez que je respecte son choix et, surtout, qu’il ne vous prenne pas l’idée de penser que je fais partie de ces fêlés de la godasse : j’aime les chaussures, c’est un fait, en faire un fétichisme, que nenni !
Surtout qu’outre les inconvénients hautement reconnus (maux de dos, douleurs dans les mollets, pratique de l’équilibrisme à chaque instant, environnement se muant en parcours ininterrompu d’obstacles, …) des « High heels », comme on dit en anglais, la plupart des femmes oublient – volontairement ou non – que ces objets ont également un certain nombre d’avantages et de qualités :
1) En talons hauts, tes jambes ne ressemblent plus à des poteaux de signalisation routière, mieux, tu as des mollets galbés et tu parades la cheville fière!
2) En talons hauts, comme Marilyn l’avouait à qui voulait l’entendre, ta démarche est nettement plus élégante – surtout plus chaloupée – et ça, c’est chouette, parce que personne ne veut marcher comme la relève de la garde britannique ou pire – cas extrême – comme un pachyderme qui charge…
3) En talons hauts, tu fascineras 99% des hommes qui se demanderont comment tu tiens là-dessus et tu récolteras également les regards envieux des filles du coin qui, elles, ne savent pas marcher sur plus de 5 cm, …
4) En talons hauts, tu auras l’air d’une créature fragile et mystérieuse, du coup, la gente masculine – que tu auras déjà hypnotisée à coups de petits pas rigoureusement contrôlés (sous peine de te vautrer de toute ta fragilité sur les pavés !) – se précipitera pour prendre ton bras et t’offrir un appui viril et puissant… Le bras de l’homme étant dans ce cas-ci l’équivalent du cheval blanc du Prince Charmant…
5) En talons hauts, à toi les plus belles créations de chez Louboutin, Giuseppe Zanotti, Jimmy Choo et compagnie… Au moins toi, tu ne feras pas honte à la marque comme la première dame de France et ses « kitten heels » aux semelles rouges bafouées… Ouais, toi, tu portes la version de compèt’
6) En talons hauts, facile de t’habiller, tout aura l’air plus abouti : un marcel, un slim, 12 cm et rouf, tu auras l’air toute droite sortie d’un magazine !
7) En talons hauts, tu seras plus grande, c’est un fait et du coup, tout t’ira mieux, c’est une question de proportions. Puis, comme le dit Rachel Zoe, styliste des stars (mais siiiiii, souvenez-vous du temps où Nicole Richie ressemblait à quelque chose, … Bah, c’était grâce aux mains manucurées de Rachel !) dans son hilarante émission The Rachel Zoe Project, saison 2 épisode n°1: « Everyone wants to be in like a seven inches platform for confort, for height, for everything… Let’s just face it, everybody looks that much better with seven more inches, right ?* »
Après, ce n’est que mon avis et il est évident que baguenauder à de telles hauteurs célestes nécessite un entrainement para commando mais, une fois la méthode acquise, elle le reste pour toute la vie – un peu comme le vélo, il paraît – puis, et ce sera le mot de la fin, pour reprendre une citation maternelle :
« Une jeune fille ne peut pas se prétendre totalement femme si elle ne sait pas marcher sur des talons de 10 cm au minimum. Attention, je ne dis pas qu’elle doit le faire tous les jours – libre à elle – juste qu’elle doit en être capable. C’est une sorte de rite de passage, un peu comme ceux pratiqués dans certaines tribus, mais c’est plus civilisé et plus élégant… »
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…
Très cordialement,
Monsieur de Vos
* « Tout le monde veut être dans un genre de plateforme de 18 cm (Mais qu’est-ce qu’elle a pris elle ?!!!! Il me faut l’adresse de son pharmacien! Ndlr.) pour le confort, pour la hauteur, pour tout… Reconnaissons-le, tout le monde a l’air tellement mieux avec 18 cm en plus, non ? »
———————————————————-
Légende: « Pigalle » studded 120 pumps: CHRISTIAN LOUBOUTIN/Corset and lace skirt: DOLCE & GABBANA (fall 2010)/ « Pigalle » leopard-print/CHRISTIAN LOUBOUTIN
Super article et l’illustration est absolument magnifique ! Bravo
C’est sur, les filles en talons hauts, c’est beau. Et sensuel. Et digne d’admiration.
Mais Bruxelles est semé d’embuches: les dalles déchaussées et prêtes à cracher sur les passantes stylées un jus noirâtre en cas de pluie, des pavés approximatifs entre lesquels les talons aiguilles adorent se coincer et puis, les imbéciles de la gent masculine qui pense que fille stylée rime avec fille « prêt-à-coucher »…
Bref un frein à nôtre envie de nous afficher, magnifique et envoutante, sur des talons vertigineux…
Ah si seulement…
Eglantine pour YOPSHOPPER
@Elise -> Merci beaucoup :)
@YOPShopper -> C’est vrai que je me rends compte que je n’avais pas envisagé l’attitude de certains membres de la gent masculine – un peu comme ceux qui associent femme + jupe courte = prostituée prête à s’allonger sur-le-champ – quand j’avais écrit cet article…
Je me dis que c’est avec des réactions pareilles que les gens osent de moins en moins et que, du coup, il faut encore plus de confiance en soi pour assumer ses choix stylistiques :)
Tu peux essayer d’en mettre des talons. Au bout de quelques heures les questions de silhouette, de mollets galbés et la jalousie des autres filles s’oublient et blessures et crampes prennent le dessus.
D’autant que je connais peu de personne qui peuvent se permettre une paire de Louboutin plus confortable que les traditionnelles Zara.
Cela dit, je suis tristement tout à fait d’accord.
ps : j’ai bousillé une paire d’escarpin à Bruxelles !
J’aime comme tu écris.Je ne le dirai jamais assez.
Je suis d’accord avec all of the above, sauf qu’avec 18 cm en plus je ferai 1m88…mmmh I’ll pass on that one :)
A part ça cet article m’a fait sourire car je compte m’y remettre progressivement aux talons, le but étant de parvenir à vivre ma vie à talons QUOTIDIENNEMENT à l’âge de 30 ans (elle ne prend pas de risque la demoiselle…sacré marge: un peu plus de 2 ans)
On se voit en 2012 donc.
tu as raison les talons haut c’est la vie
mais avec met 6pieds de hauteur et mon age (15 ans)
le monde est plus porter à me prendre pour une puntain que pour une fille qui a son style
je sait ja sait «La pression sociale ne nous aura pas !»
@Fanny -> C’est vrai que je n’en porte pas, c’est certainement pour cette raison que j’écris ce genre de choses ;)
Faudrait un jour que j’essaie une paire, par défi! :D
Par contre, je pense que le confort d’une Louboutin est meilleur qu’une paire de chez Zara dans la mesure où le premier se pose la question de la cambrure idéale alors que l’autre produit des chaussures à la chaîne… Cela dit, là aussi, je me base sur les dires maternels…
@Mademoiselle Aja -> Si tu aimes comme j’écris, moi, j’aime comme tu commentes! Pour ton souci de taille, je pense que 12 cm suffiront et je compte bien voir – en 2012, donc – le résultat de ton entraînement! Aja is the new Carrie ;)
@Éli. Cherie -> Tiens, j’ignorais que j’avais de si jeunes lectrices! C’est vrai que, à moins d’être dans Gossip Girl, c’est toujours délicat de porter des talons si jeune… Je t’avoue que je visais plutôt les femmes ayant la vingtaine accomplie quand j’ai écrit cet article! Du coup, je me dis que tu as encore tout le temps de t’entraîner au port du 12 avant d’arriver à cet âge ;)
Puis, j’imagine que tu assumeras mieux le regard des gens… (plus on grandit, plus on s’en fout et plus on fait ce qui nous plaît – je parle en mon nom! ;)
A l’age de 16 ans, j’ai découvert que le port de talons hauts me donnait un avantage sur mes copines. Alors, je suis devenue une fan des talons très hauts, ce qui a fait que je ,’arrive plus à marcher sans talons d’au-mpijs 10 cm. Courament, je me hisse sur des stilettos de 16 cm, osant souvent les 18 cm!
Le cliquetis des talons sur le sol, déjà fait tourtner la tête à tous les hommes, et je me plais à me refuser à eux, marchant souvent avec un gros buttplug dans les deux orifices… J’en attrappe des orgasmes terribles!
Essayez, vous verrez comme les talons à eux seuls peuvent déjà vous faire jouir, rien qu’en marchant nonchalament sur des talons aiguilles de 15 ou 16 cm…
Kisses, et marchez afin d’être une vraie Femme, toujours plus haut, et pas de plateformes, svp!!!
Good luck ;)
Alors tu vas m’expliquer comment marcher en 18cm sans plateformes… ;)
Excellent dessin man ! Excellentissime même ; )
Moi je peux trouver 77 bonnes raisons pour porter des talons haut ; ) mais la seule question que je me pose, comment font les filles pour conduire avec des talons de 12/14 cm?
Le post est délicieux, les commentaires aussi ! je comprend parfaitement Eli.Cherie, mais 15 ans, c’est peut-être pas l’âge idéal pour mettre des Loubutin : )
Tout à fait d’accord avec toi sur tous les points! Mais je t’avoue que des fois, les talons sont particulièrement décourageants quand j’imagine le chemin que je vais devoir faire (vive les pavés à la belge…), ensuite que je vais devoir passer au moins 5h sans possibilité de me changer sur cette hauteur (mal mal mal!), ou encore, l’idée de devoir conduire sans faire d’accident (vive les manoeuvres avec le pied gauche qui doit jongler entre l’embrayage et le frein sans glisser).
Un ami qui est allé à New-York m’a dit qu’on était bien plus courageuses ici en portant des talons (pavés plats, métro ou taxi).
D’un autre côté, porter des talons constamment est très dangereux puisque ça à la longue, ça raccourcit les ligaments dans le tendon d’Achile, ce qui donne des filles qui ne savent plus jamais porter de plat quand elles sont vieilles et pleines de soucis.
Bref pour moi, les talons oui oui oui mais après mûre refléxions (itinéraire:check;temps:check;conditions météo: check) et avec modération :-)
Je n’ai jamais vu dans quelconque collection de VRAIS escarpins avec des talons de 18cm, ça me turlupine, je pense que le « record » est aujourd’hui détenu par les Pump de Louboutin qui font 16 bons centimètres… Au delà, le paysage est vide…
@Doris/@Antoine de Tyssandier d’Escous -> Moi aussi, il faut qu’on m’explique comment on peut marcher sur 18 cm SANS plateformes! Je pense que la limite, ce sont les Pigalle et les Lady Lynch – ainsi que leurs modèles dérivés – qui culminent à 12 cm sans plateformes…
@M1 -> Je ne sais pas comment elles font et ne vais même pas parler de l’aspect légal de ce type de conduite, toujours est-il que c’est élégant. Par contre, comme je l’ai dit plus haut, à moins de tourner dans Gossip Girl, je pense que porter des talons – très – hauts trop jeune n’est pas spécialement une bonne chose…
@Kim -> J’adore votre commentaire! D’ailleurs, qu’on se le dise, à mon avis, quand on porte des talons hauts – sauf quand on s’appelle Daphne Guinness ;) -, ce n’est pas pour marcher, c’est pour déambuler sur de courtes distances, en alternant les instants de repos (= quand on peut s’affaler de tout son long sur la chaise du bureau) et les petits pas: maison->taxi->bureau->taxi->bar->taxi->maison->taxi->restaurant->taxi->boîte->taxi->bar->taxi->maison… d’où, c’est tout à fait compréhensible d’hésiter à en porter quand les circonstances ne s’y prêtent pas…:)
Mmhm…l’article me convaincs de l’intérêt de subir une telle douleur quotidiennement mais les précédents commentaires me rappellent qu’avec une (grande) partie de la gent masculine irrespectueux de ses engins a tortures il vaudrait mieux s’en abstenir… sauf pour son chéri ;)
L’article ma vraiment fait sourire et j’ignorais également qu’un homme pouvant tenir de pareils propos !!! grande surprise donc
les 7 bonnes raisons de ne pas en porter.
1. le ridicule de trébucher tu t’épargneras.
2. la jalousie de tes copines tu éviteras.
3. la torture tu fuiras.
4. pieds nus de toutes façons tu finiras et dans le pipi de chien tu marcheras.
5. tu ne mens pas sur la marchandise, 1m57 tu mesures, 1m57 tu assumeras.
6. confiante tu seras, et quelle accessoire plait plus aux hommes que la confiance en soi.
7. les hommes ne s’infligent jamais de telles souffrances pour nous plaire, féministe tu t’imposeras.
bien à toi.
Bonsoir à tous
je me pose une question ce soir :
je n’ai jamais appris à marcher avec des talons, j’ai 23ans et je ne marche quasiment que en baskets ou Converses pour une raison de confort, je n’ai pas envie de flipper à chaque pas, y compris en conduisant. Mais je trouve que les talons sont très esthétiques.
Mes chaussures les plus hautes font 8cm maxi. En fait ma question : comment/où on peut apprendre à marcher avec des talons > 8cm ? Et à quoi servent les plateformes sous le pied , est-ce que cela facilite la marche ? merci
hum j’aime beaucoup l’article.
J’aime égalenent les talons mais je dois dire qu’avec mon metre 79,que j’ai fini par accepter a la longue,les talons de 10cm ,1m89 c’est chaud.
Mais j’en ai grave envie quand même!!!!!
bonsoir,
je suis fetichiste du pied de la femme et des talons aiguilles. Je sais, certaines femmes vont me considerer comme un fou, c’est leur droit de penser. merci de laisser les gens qui ne portent prejudice physique ou moral a autrui le droit de vivre. Toujours est il que les talons aiguilles lorsqu’ils sont adaptés au pied de chaque femme, font ressortir autre chose que celles citées qui attire l’oeil de l’homme, comme si cet ensemble talons-pied générait des phéronomes. Les talons ne servent pas qu’a la hauteur, mais les femmes ne sont pas faites comme les hommes et ne peuvent comprendre certaines choses, etat que nous comprenons et entrainent les hommes a rester dans le silence.
restez avec des talons c’est toujours du bonheur pour nous les hommes de vouloir etre a vos pieds.
Il est vraiment génial ton article ! Je viens de m’acheter une paire de 12cm pour une fete^de famille et finalement je me suis dit que c’était trop haut et que tout le monde allait me regarder de travers alors je voulais me faire rembourser et prendre une paire moins jolie mais moins haute à 8cm mais grace à ton article j’ai changée d’avis et je vais les garder et les porter donc tu m’as convaincu merci boucoup ^^
Ben moi je suis un homme qui aime les femmes
de préférence avec des talons ouverts …
Surtout pas les baskets ballerines et autres chaussures asexuées
De plus chaque paire de talon c’est une sensation différente un massage particulier du pied
Et coup de bol j’ai une copine qui en porte et qui assume le fait que j’en porte aussi
Alors moi aussi j’ai le plaisir de porter des talons en public et main dans la main avec ma copine j’ai le plaisir de voir les regards curieux qui se posent surtout sur moi
Eh oui je suis pas homo puisque avec une belle femme , inclassable , je suis un homme qui adore porter des chaussures de femmes ouvertes a talons c’est tout
mes préférées des tongues a talons compensées de 10 cm ..
Quelle femme oserait se promener avec moi? en talons bien sur….
Pour moi les talont ne serre a rien
1 sais moche ._.
2le bruit et insuportable
3pour la demarche ont sen fous
4 et quand vous marche dessu endirais que vous aver un cailloux coinsser (la veriter)
Cordialement –joseph
Dites moi les filles qui font plus d’ 1m80 peuvent t-elles mettre des tallons?
Tout ce que tu as cité dans ton article est juste: les regards impréssionés et admiratif des hommes et des femmes, la demarche qui est plus jolie, les gembes plus affinés et le look plus sexy…
Moi qui suis une adepte des talons( j’en porte tout les jours au moins à 10cm ) je dirai meme que les talons hauts te donnent une certaine confience en soi. On se sent mieux dans sa peau et dans ses chaussures. En tout cas tres bon article. Un grand merci de la part de toute les filles qui assument leur feminité.
moi, je trouve sa déplècant qu’une femme ne peut pas marcher avec des talons de 16cm et maintenant il n’y a pas que les louboutin, bref moi je suis une femme âgèe de 25 ans et je me ballade tout les jour en haut talon je m’assume et temps pis pour les rageux(se) c’est ce genre d’imbécilité qu’il ne fait pas avancer libre choix au femme de porter ce que bon lui semble sans se faire insulter ou c’est bien connu il n’y a que les imbécile des ANGE DE LA Téléréalité qu’il peuvent porter sa humm faux c’est commentaire mon exapéré est mon fait grogner en moi , en 2014 laisson faire au femme ce qu’elle désire en tout cas moi ce que les gens pense rien a faire je vis ma vis c’est pas eux qui me donne l’argent sur ceux
en tout cas très belle article j’ai bien rigoler avec et la je vais m’assumer encore plus félicitation a toi
Moi pour les chemins tortueux ou autres pavés ce sont les chaussures à talons compensés bien plus confortables.
C’est moins élégant mais c’est aussi grandissant, je gagne avec 8 cm et c’est important !!!
Le talon haut à des aspects positifs et négatifs. Certes, ils font de jolies jambes, permettent de paraître plus élancée et même donne l’ illusion d’ être plus mince . Mais le port des talons produits des douleurs dans le bas du dos . Il faut être très vigilante car une entorse est vite arrivé. En talon haut, le moindre gravillon sur la chaussée peut être source d’ accident. En plus, il faut apprendre à monter progressivement sur des talons hauts. On commence par du 3 cm, puis du 5 cm ensuite du 7 cm, puis du 9cm enfin le 10 et 12 cm deviennent accessible et pour les plus à l’aise 15 cm. Le port régulier de hauts talons déforme le pied. Les femmes qui portent des hauts talons tous les jours ne peuvent à terme plus poser le pieds à plat sur le sol. Le port des talons très hauts doit être occasionnel.
J’ai bien aimé ton article. Merci.
En ce qui me concerne, j’aime beaucoup les talons hauts. Ils donnent à celles et ceux qui les portent une belle allure et procure des sensations très agréables voir un réel plaisir et j’en porte aussi souvent que possible. Cela va des bottes, boots, richelieus ou derbies à talons carrés de 6-9 cm (plus discrets et confortables) aux baskets à talons compensés (comme les Stan Smith Up) pour la ville aux talons plus fins voire aiguille de 10-12 cm (sur des bottes ou des richelieus) pour des sorties en soirée. A la maison, je porte des mules ou des escarpins de 12-14 cm en guise de chaussons.
Je pense que pour pouvoir en porter longtemps, il faut avant tout aimer les talons hauts et vouloir en porter.
Je ne comprend pas que les talons soient considérés aujourd’hui comme un accessoire réservé aux femmes alors que nombre de celles-ci n’aiment pas çà mais se sentent obligées d’en porter (et partent toujours avec des ballerines dans leur sac pour pouvoir s’en débarrasser au plus vite avec la compassion de leurs consœurs apitoyées) et ressentent, de ce fait, bien des maux et souffrances !
Alors que bien des hommes qui en achètent ne les portent qu’en cachette quand ils rentrent chez eux (si leur femme l’admet) ou à l’hôtel et en porteraient de leur plein gré plus souvent et en plus grand nombre si la mode des talons n’était pas considérée de façon aussi sexiste par la société !
Et ce qui rend celles (et ceux) qui portent des talons hauts encore plus élégants, c’est de les porter par plaisir – sans se soucier le moins du monde du qu’en dira-t-on – pour aller acheter son pain chez son boulanger.
Que celles et ceux qui aiment en porter les portent et que celles et ceux qui n’aiment pas çà mettent ce qu’elles/ils veulent mais ne se forcent pas et ne jugent pas les autres !