Lecteurs, lectrices,

L’heure est grave ! Terrible, oserais-je dire… D’une gravité sans nom… Une abomination sans pareille que je peine encore, à l’heure actuelle, à retranscrire…

(Si vous n’êtes pas encore assis(e)s, précipitez-vous dare-dare sur la chaise la plus proche, ceci en va de votre santé !)

Figurez-vous qu’en feuilletant un des magazines errant négligemment sur une des tables du salon familial, je viens de lire dans un article résolument« streetstyle » qu’un homme – plutôt jeune et d’apparence faussement normale – affirmait effrontément qu’il n’aimait pas du tout cette tendance des talons vertigineux que semblait préconiser la mode actuelle pour femmes…

DIEU TOUT PUISSANT!

(Hyperventilation de l’auteur)

Je suis toujours en état de choc et ai bien failli composer le 112 tant la lecture de pareils propos m’a fait tressaillir… Qui est-il ? Pourquoi de telles paroles ? Qu’est-il arrivé à ce garçonnet ? S’est-il jamais fait piétiner par un troupeau de rédactrices modes, triomphalement juchées sur du 10, 12, 14, 15 voir 16 cm ?

Je sais pertinemment bien que tous les goûts sont dans la nature et me serais attendu à pareille réflexion de la part des désabusées du talon haut ou des féministes extrémistes mais venant d’un homme, j’avoue ne pas comprendre…

Notez que je respecte son choix et, surtout, qu’il ne vous prenne pas l’idée de penser que je fais partie de ces fêlés de la godasse : j’aime les chaussures, c’est un fait, en faire un fétichisme, que nenni !

Surtout qu’outre les inconvénients hautement reconnus (maux de dos, douleurs dans les mollets,  pratique de l’équilibrisme à chaque instant, environnement se muant en parcours ininterrompu d’obstacles, …) des « High heels », comme on dit en anglais, la plupart des femmes oublient – volontairement ou non – que ces objets ont également un certain nombre d’avantages et de qualités :

1) En talons hauts, tes jambes ne ressemblent plus à des poteaux de signalisation routière, mieux, tu as des mollets galbés et tu parades la cheville fière!

2) En talons hauts, comme Marilyn l’avouait à qui voulait l’entendre, ta démarche est nettement plus élégante – surtout plus chaloupée – et ça, c’est chouette, parce que personne ne veut marcher comme la relève de la garde britannique ou pire – cas extrême – comme un pachyderme qui charge…

3) En talons hauts, tu fascineras 99% des hommes qui se demanderont comment tu tiens là-dessus et tu récolteras également les regards envieux des filles du coin qui, elles, ne savent pas marcher sur plus de 5 cm, …

4) En talons hauts, tu auras l’air d’une créature fragile et mystérieuse, du coup, la gente masculine – que tu auras déjà hypnotisée à coups de petits pas rigoureusement contrôlés (sous peine de te vautrer de toute ta fragilité sur les pavés !) – se précipitera pour prendre ton bras et t’offrir un appui viril et puissant… Le bras de l’homme étant dans ce cas-ci l’équivalent du cheval blanc du Prince Charmant

5) En talons hauts, à toi les plus belles créations de chez Louboutin, Giuseppe Zanotti, Jimmy Choo et compagnie… Au moins toi, tu ne feras pas honte à la marque comme la première dame de France et ses « kitten heels » aux semelles rouges bafouées… Ouais, toi, tu portes la version de compèt’

6) En talons hauts, facile de t’habiller, tout aura l’air plus abouti : un marcel, un slim, 12 cm et rouf, tu auras l’air toute droite sortie d’un magazine !

7) En talons hauts, tu seras plus grande, c’est un fait et du coup, tout t’ira mieux, c’est une question de proportions. Puis, comme le dit Rachel Zoe, styliste des stars (mais siiiiii, souvenez-vous du temps où Nicole Richie ressemblait à quelque chose, … Bah, c’était grâce aux mains manucurées de Rachel !) dans son hilarante émission The Rachel Zoe Project, saison 2 épisode n°1: « Everyone wants to be in like a seven inches platform for confort, for height, for everything… Let’s just face it, everybody looks that much better with seven more inches, right ?* »

Après, ce n’est que mon avis et il est évident que baguenauder à de telles hauteurs célestes nécessite un entrainement para commando mais, une fois la méthode acquise, elle le reste pour toute la vie – un peu comme le vélo, il paraît – puis, et ce sera le mot de la fin, pour reprendre une citation maternelle :

«  Une jeune fille ne peut pas se prétendre totalement femme si elle ne sait pas marcher sur des talons de 10 cm au minimum. Attention, je ne dis pas qu’elle doit le faire tous les jours – libre à elle – juste qu’elle doit en être capable. C’est une sorte de rite de passage, un peu comme ceux pratiqués dans certaines tribus, mais c’est plus civilisé et plus élégant… »

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…

Très cordialement,

Monsieur de Vos

* « Tout le monde veut être dans un genre de plateforme de 18 cm (Mais qu’est-ce qu’elle a pris elle ?!!!! Il me faut l’adresse de son pharmacien! Ndlr.) pour le confort, pour la hauteur, pour tout… Reconnaissons-le, tout le monde a l’air tellement mieux avec 18 cm en plus, non ? »

———————————————————-

Légende: « Pigalle » studded 120 pumps: CHRISTIAN LOUBOUTIN/Corset and lace skirt: DOLCE & GABBANA (fall 2010)/ « Pigalle » leopard-print/CHRISTIAN LOUBOUTIN