Dimanche 12 septembre, c’est tardivement dans la soirée – ou matinalement dans la journée, c’est selon les interprétations – que mes yeux sont rivés sur le tapis rouge des MTV Vidéos Music Awards 2010 – on peut, si on veut se la raconter un peu, appeler la chose les VMA’s – traquant ce que porte chaque pseudo célébrité, à l’affût de la moindre audace, ricanant intérieurement de l’incompétence de certains stylistes ou des people qui feraient bien de s’en offrir les services…
J’ignore royalement à quand remonte cette fascination pour les grandes cérémonies, toujours est-il qu’il me FAUT systématiquement savoir ce qui s’y est passé, qui y était et mieux encore, qui portait quoi…
Bref, les starlettes se succèdent devant un mur de photographes hurlant toutes sortes d’indications et poussant allègrement leurs voisins à coups d’objectifs télescopiques – je suis intimement persuadé qu’il doit y avoir moyen de voir la lune en employant certains des engins présents ce soir-là! – quand soudain la caméra se focalise sur une chose grisonnante hautement escortée par un corps de marines en tenue d’apparat…
Apparemment, constatant la pénible démarche de la créature, je n’ai pu m’empêcher un instant de me demander si les producteurs du show démesuré ne s’étaient pas procurés un Gandalf- le-Gris plus vrai que nature quand, tout-à-coup, zoom effréné sur la coiffe Phillip Treacy du truc et là, il a fallu me rendre à l’évidence – j’aurais préféré que ce soit Gandalf! – c’était une Lady Gaga juchée sur les fameuses Armadillo et vêtue d’une robe follement dramatique du défunt – et très regretté – Alexander McQueen qui progressait, pose appuyée – façon patte de grizzly levée – et « Little Monsters » collé aux lèvres, le long de la carpette sanguine.
Sur le moment, plutôt ravi qu’elle porte quelque chose de décent – voire quelque chose tout court! -, je me suis surpris à me dire – pendant l’équivalent d’une gorgée de Red Bull ® – qu’en dépit d’un tapage médiatique outrancier, elle pouvait être vraiment théâtrale!
Sauf que voilà, chassez le naturel et il revient – très – vite au galop – cela aurait été trop beau, vous pensez bien!
C’est donc couverte des pieds à la tête – en passant par la pochette – avec l’équivalent d’un troupeau de bœufs ou de je ne sais quelles carcasses d’animaux froidement abattus, cul nu sous résilles trouées que la manifestement très clâââsse demoiselle est venue chercher pour la je ne sais plus quantième fois de la soirée, un prix!
[soit, les votes sont truqués, soit, ses fans ont actuellement les doigts en compote (ou en hachis parmentier!) suite aux heures intensives de clics intempestifs sur le site de l’événement…]
En végétarien – et en être humain pleinement conscient de la famine dans le Monde – depuis les calendes grecques que je suis, j’ai failli me précipiter dare-dare en direction des plus proches toilettes pour exprimer toute la sympathie que je porte à l' »Artiste féminine de l’année » et au créateur de la silhouette carnée, veineuse et musculairement saucissonnée…
Malheureusement, le pire était – encore – à venir et ce n’est que le lendemain matin – après avoir rêvé que je me ruais sur la scène pic à brochette dans une main et barbecue dans l’autre – que j’ai pris conscience de l’endoctrinement fanatique des supporters de la chanteuse qui, pour leur part, criaient tous au génie, au coup de maître et à la beauté du message véhiculé, soit – accrochez-vous ou plongez sur le premier canapé que vous verrez:
« Si on ne se bat pas pour ses droits et ses convictions, on aura autant de droit que la viande sur nos os! » – le tout, triomphalement ponctué d’un tonitruant « Je ne suis pas un morceau de viande! » (ouais, ouais, mon œil – de bœuf – oui!)
…
Alors que ses looks plus ridiculement vulgaires et provocants les uns que les autres m’indifféraient – je n’ai jamais compris le tapage médiatique orchestré autour de cette femme! -, l’ensemble bestialement inapproprié des VMA’s m’a fait songer aux limites de l’extravagance…
Peut-on tout se permettre lorsqu’on se prétend excentrique? Quand bascule-t-on dans le ridicule? Quelles sont les lignes à ne pas franchir? N’est-il pas primordial de ne pas sombrer dans la vulgarité? Nos vêtements ne doivent-ils pas flatter notre apparence? Comment assumer ce genre de dégaine en les édulcorant pour le quotidien?
À suivre…
Très cordialement,
Monsieur de Vos (pour qui la divine Daphne Guinness incarne parfaitement le comble de l’excentricité distinguée, audacieuse et élégante)
———————————————————-
Légende: Guillotine Chanel: TOM SACHS/Boucles d’oreilles et ornement: ALEXANDER MCQUEEN (fall 2008 RTW)/Robe: VERSACE ATELIER (fall 2010)/Bracelets-manchettes: CHANEL (couture hiver 2010)
La guillotine Chanel… il fallait y penser…
« Le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité » Coco Chanel
Je me réjouis de lire ça! ;)
Excellent article… quel style, quelle rhétorique, j’adore !
Et bravo pour la sublime illustration de Daphné Guinness.
Je te rejoins sur tous les points concernant le phénomène Gaga. Je ne comprends pas réellement l’engouement pour cette fille. Tout ce qu’elle fait est une apologie du n’importe quoi et ça me désole profondément. Ce n’est pas parce qu’on se dit « artiste » que l’on doit tomber dans un ridicule encensé par la presse. Et encore, une artiste… ça me laisse dubitative !
Pale copie d’une Grace Jones, j’espère qu’elle à la musique ce que le legging est à la mode… on en beaucoup trop mangé mais maintenant c’est fini :-)
Good points mais je me demande comment se fait il que vous arrivez à être ‘choqué’ par les tenues ‘over the top’ de Lady Gaga. Ironiquement, je n’avais jamais apprécié cette euh actrice? chanteuse? comédienne? (lol) mais au VMAs, son speech (très court) soutenant les homosexuels était émouvant et vrai ! Je n’en sais rien, j’ai eu un déclic et je commence à découvrir sa musique. Pour l’instant, je ne suis pas déçue.
Son style extravagant, ok ok, PLUS qu’extravagant ne me choque plus …
Ce n’est pas tant l’extravagance qui me dérange mais le n’importe quoi. Lady Gaga, au tout début, c’était assez amusant, une fille un peu déjantée, qui n’avait pas peur d’oser, des tenues loufoques, des propos rebelles, des inspirations minoritaires, ok.
Artistiquement, elle est bonne mais elle ne fait que de la musique commerciale pour jeune…
Elle fait un discours sur les gays, fabuleux, elle a compris qu’une partie des gays était sensible à sa musique, en France, les fans de Mylène Farmer ont trouvé une nouvelle icône cette fois ci plus présente dans les médias… Hourra !
Mais aujourd’hui, Lady Gaga est prête à tout pour se faire remarquer et c’est ce tout qui me dérange dans la mesure où il n’a plus aucune valeur artistique.
Je ne suis pas choquée par l’extravagance, j’en suis sa première adepte, je suis révoltée contre le n’importe quoi qui tourne au je m’en foutisme.
@Barbie turique -> Je partage totalement ton avis, autant au départ, je n’avais rien contre cette femme, autant le tapage médiatique fait autour d’elle et de ses frasques vestimentaires de plus en plus vulgaires aura eu raison de mon intérêt…
Sinon, si c’est effectivement comme les leggings, je crains le pire puisque figure-toi que j’en croise toujours à chaque coin de rue (là où j’habite, la plupart des filles n’osent pas porter de robe/jupes courtes, du coup, elles mettent des leggings – longueur genoux – avec…)
@Aless -> Je ne suis pas spécialement choqué par ses tenues – sauf pour le coup du total-look beefsteak – je trouve juste dommage de devoir se déguiser de façon particulièrement grotesque/vulgaire pour parvenir à vendre des albums…
Ses morceaux sont divertissants, certes, mais qu’on arrête de la présenter comme quelqu’un d’innovant: les looks improbables, Grace Jones, David Bowie et Cher y étaient habitués et les vidéos/performances démesurées, un certain Michaël Jackson y était également abonné…
Sinon, concernant son implication dans la cause gay, elle serait idiote de ne pas se lancer là-dedans puisque 85% de ses fans font partie de la communauté homosexuelle… Ne pas sortir ce genre de phrases, ce serait comme si le Père Noël avouait qu’il détestait les enfants :)
Enfin, je tiens aussi à préciser que je n’ai rien contre la chanteuse mais que je ne comprends pas du tout l’ampleur du phénomène…
Cette fille est un phénomène, en passe de devenir une véritable légende.
Le ton offusqué que tu prends en la décrivant touche exactement au but escompté! ;) C’est ce qu’elle recherche…
Tu la critiques mais je suis sur qu’il y a un fond d’intérêt, si ce n’est de l’admiration de ta part! ;)
Personnellement, je lui voue un culte (bon peut être pas quand même…).
Elle ne porte pas de la mode, elle porte de l’art (n’essayons pas de mauvais jeux de mots avec sa tenue carnassière…).
Lady Gaga est à elle seule une recherche permanente. Et je trouve que la « Haus of Gaga » fait du très bon travail dans ce domaine!
Il est certain qu’elle est un phénomène – de foire? ;) – , maintenant, je m’interroge sur le temps que prendront les gens pour se rendre compte que ce qu’elle fait n’est qu’un grand coup de marketing…
Rappelons tout de même qu’elle n’a rien inventé: faire des clips élaborés, un certain Michael Jackson l’avait fait avant elle, les tenues excentriques, Grace Jones s’y était déjà glissée…
Je ne l’admire pas mais j’admire la manière dont elle a sur se vendre sans posséder de véritable talent – des bonnes chanteuses, il y en a un paquet, ne le nions pas…
Enfin, concernant sa ligne « Haus of Gaga », c’est innovant et recherché mais très souvent – selon mes goûts – tellement vulgaire :)