Christophe Colomb, en cherchant les Indes, a débarqué en Amérique, Indiana Jones passe le plus clair de son temps – entre quelques coups de fouets – à chercher des objets plus inestimables les uns que les autres et Amy Winehouse cherche, quant à elle, la direction du bar le plus proche. Leur point commun: la quête ultime. Bien qu’au cours de la semaine précédente, je me sois senti assez proche, dans mes déboires éthyliques et – probablement – peu glorieux (= je ne m’en rappelle plus mais j’imagine le pire! « Call me Grégory Winehouse! »), de la chanteuse à la voix soul, j’avoue que depuis un certain temps, une quête plus insidieuse a pris subtilement mais définitivement possession de mes pensées: trouver mon propre style vestimentaire personnel.
C’est vrai, quand on y pense, comment sommes-nous censés nous l’approprier? Doit-on en avoir un? Où en dénicher?
Plus ça va et plus je me dis qu’il serait tellement plus simple s’il suffisait de s’en – faire – offrir un:
- « Oui, bonjour, ce serait pour une dégaine qui ME conviendrait, qui serait plutôt flatteuse, dans l’esprit réunion de ma personnalité, de mes convictions ET de mes centres d’intérêt. Vous auriez ça en stock? »
- « Naturellement, cela fera 500€! »
(rien n’est gratuit, tout se monnaie, qu’on se le dise!)
Ou alors, sur Meetic: « JH 24 ans cherche look chic, rock et désinvolte pour passer leur vie ensemble, unis, devant Karl, par les liens sacrés du bon goût »
Sauf que voilà, à une époque où on lance presque des satellites avec des iPhone, où on en sait plus sur ses cyber amis que sur soi (merci Facebook), parvenir à s’approprier une personnalité visuelle demeure un défi actuel d’une ampleur presque égale à celle qui demande une explication quant au fonctionnement de la blogosphère belge – une véritable saga à la Dynasty! …
Comment Diable ont fait Karl, Suzy, Catherine Baba, et toute la clique du cirque de la mode pour se dégoter un « signature look » (à prononcer à l’anglaise) aussi reconnaissable alors qu’il me semble ramer depuis belle lurette à coups de phases street, preppy, dark et – se voulant – rock chic, comme ça l’est pour le moment (= j’ai l’air d’un clodo mais dans ma tête j’aimerais ressembler à Mark Ronson vs Pete Doherty)? Si quelqu’un dans l’assemblée a connaissance de leur secret, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais!
Mince quoi! J’en veux du carré à la Anna, de la barbichette à la John, du botox à la Tom! Qu’on me donne de la crinière à la Mademoiselle Agnès, du chic parisien à la Emmanuelle, des armures par kilo à la Daphne, …
Bref, je suis – une nouvelle fois – au bord du gouffre, à deux doigts de claquer sans même avoir pu m’intégrer dans l’un ou l’autre classement qui animent triomphalement les pages de mes magazines préférés (si Grazia/Burberry me lisent, j’aimerais mourir dans le look n°4 du défilé hiver 2010 du prêt-à-porter – mais en noir), à grands renforts de « Néo Dandy », de « Fluokid », de « Skateur », …
« Ici, gît la dépouille de Monsieur de Vos, un adulescent de 24 ans dépourvu de style »
- Merci bien!
- Au secours!
- Mayday Mayday!
- S.O.S.!
- Les jeux ne sont PAS faits, rien ne va plus!
- « Saint Karl, priez pour moi pauvre pêcheur… »!
- « Marie avait un sac en AGNEAU Chanel »!
…
Très cordialement,
Monsieur de Vos (qui, si cela continue finira éternellement coiffé comme sur l’illustration ET flanqué de son pyjama – soit, en gros, de son uniforme usuel de cocooning)
P.S.: si vous avez trouvé votre look, n’hésitez pas à m’indiquer la direction, histoire que je l’encode dans le G.P.S. de mon portable
P.S.’: étrangement, plus je regarde ce dessin et plus j’y retrouve certaines réalités de ma vie quotidienne – je ne vous dit pas lesquelles, je vous laisse chercher!
———————————————————-
Légende:
Monsieur de Vos: Lunettes optiques: TOM FORD/Blazer, chemise, ceinture, short: DSQUARED²/Chaussettes: HENRIK VIBSKOV/Bottines avec fermeture éclair diagonale: KRIS VAN ASSCHE
Catherine Baba: Lunettes: GUCCI/fourrure: FENDI (hiver 2007)/veste en cuir: HAIDER ACKERMANN (hiver 2010)/pantalon: GUCCI (été 2011)/ »Pigalle » en croco: CHRISTIAN LOUBOUTIN
J’adoOore ça!!!
Simplissime pour le mix Doherty-Ronson : tu te drogues, tu fumes beaucoup comme ça t’as les dents jaunes et c’est so sexy, tu joues de la guitare, tu fais du gringue à des chanteuses de café-trottoir, tu te tatoue leur prénom sur ton pectoral, tu casses tout partout et tu es incontrôlable. Mais toujours avec classe, faut pas déconner !
Et voilà le travail :)
Fais-toi la chatte! T’auras encore plus de possibilités!
Non mais sans blague? Tu trouves que tu dois encore te chercher? Moi je trouve que tu t’es pas mal trouvé dans ton genre… sauf que tu portes TROP de noir. Un peu de couleur, merde!
Avec de l’amour pour ton article.
Bien à vous.
M. /
@Cheap week -> Merci beaucoup Mademoiselle! Je suis toujours content de te lire :)
@Aline -> Je me drogue au RedBull, je fume de plus en plus, je n’ai pas les dents jaunes, j’ai une guitare dont je ne sais absolument pas jouer, je ne crois pas être du genre à faire du gringue, je vais certainement bientôt me faire tatouer, je casse les pieds, me casse la figure en soirée et je suis incontrôlable… Pour ce qui en est de la classe… Heuuu… ;)
T’en penses quoi?
@Monsieur/Mademoiselle -> Évidemment que oui – sans à avoir à me faire la chatte, ça va bien comme ça, merci! Tu as déjà trouvé TON look, toi? Par contre, j’aimerai toujours le noir, c’est de loin ma couleur préférée…
Avec de l’amour pour ton commentaire.
Bien à toi.
G./ ;)
Je pense que pour adopter un style, il faut absolument qu’il nous ressemble. J’ai beaucoup de mal à voir l’habillement comme un déguisement. Pour moi ça doit être une seconde peau.
Le plus dur, je pense, c’est que tout choix implique des renoncements et qu’il faut éviter de se disperser. Qui sait, Karl adore peut-être les sarouels… mais il est fort et résiste à la tentation pour rester Karl (et oui).
Bonne recherche ;)
Back to black… Amy nous poursuit encore !
Arrêtons de se poser toute une myriade de question! Faisons ce que nous souhaitons, portons ce que nous voulons, exprimons l’envie du moment !
Parfois, dans la recherche du style, on atteint des paliers qui nous donnent l’impression de faire du sur-place alors que nous sommes simplement en train de nous réajuster pour mieux évoluer!
Soyons confiants en nous et tout ira bien !
@emiiiiiii -> Je partage totalement ton avis et me dis que ce doit être intenable d’être tout le temps déguisé! Par contre, c’est vrai que je m’interdis des trucs qui sont superbes, sous prétexte que ce n’est pas moi… :)
(Karl en sarouel = MDR!)
@Barbie turique -> Ce que vous dites est, une nouvelle fois, très pertinent! Je n’avais pas envisagé la chose sous cet angle… C’est vrai que le style des gens s’affirme avec le temps et l’âge, cela dit, doit-on attendre tout ce temps pour se trouver visuellement? ;)
Sinon, Back to black doit être un des morceaux dont je ne parviens pas à me lasser… :)
Je pense qu’il faut du temps pour atteindre la complexité et la perfection d’un style élaboré, tout dépend du niveau de complexité de style que l’on recherche…
Leonard de Vinci disait « Ce sont les détails qui font la perfection » et cet adage s’applique particulièrement bien à la mode…
J’ai exactement le même slim vert! Je le mettrai la prochaine fois qu’on se voit… euh, pas sûr en fait! ;)
@Barbie turique -> Un style détaillé mais qui ne prend pas un temps de malade à construire le matin :)
Vraiment un homme admirable ce Léonard…
@Sophie -> C’est un Sarouel – même si cela ne se voit pas très bien ici, à cause de la pause de Catherine ;)
Par contre, j’aimais bien ton bermuda en cuir, moi! ;)
-5 pour le RedBull mais +10 en suspend pour le tatouage. Et +3 pour le cassage de figure :) Je pense que tu es sur la bonne voie ! Tu peux toujours faire de la guitare en playback (euh..) ?
Bises.