Pour le coup, très honnêtement, en plus de souligner sa franchise, je ne peux qu’être entièrement d’accord avec les propos tenus par Franca qui a su viser en plein dans le mille!
Notez bien que je suis moi-même blogueur et pourtant, là où bon nombre de personnes se lancent dans l’aventure bloguesque pour des raisons de plus en plus douteuses (pseudo célébrité, cadeaux, invitations, …), je ne comprends toujours pas, à l’heure actuelle, comment certain(e)s sont parvenu(e)s à acquérir une notoriété internationale alors que leur unique talent est de se (faire) prendre en photo, d’énumérer ce qui est porté (bien souvent, des articles offerts par de généreux sponsors – mais motus hein, parce que ça fait toujours mauvais genre de le préciser) et de meubler – par, au choix: des photos d’ambiance, des concours, … – sans jamais prendre position sur quoi que ce soit – histoire de ne pas être black listé par une marque, par un magazine, …
Fort heureusement, le niveau de la blogosphère est dignement relevé par la qualité des photographies prises par les célèbres Yvan Rodic ou Tommy Ton, par les opinions argumentées de Géraldine Dormoy ainsi que par la liberté de ton – désormais perdue – et les toujours très plaisantes illustrations de Garance Doré.
En ce qui concerne les blogueuses mode, les pures, les dures – et les corrompues? –, j’y reviendrai dans un prochain article…
Évidemment, il ne faut pas généraliser, les gens passionnés par la mode existent toujours et les blogs possèdent l’avantage indéniable de permettre à leur auteur de trouver un lectorat qui s’intéresse à ce qui y est publié.
Enfin, personnellement, j’en suis arrivé à la conclusion qu’un blog devrait être une sorte de miroir, tourné dans un premier temps vers son auteur et sa propre expérience puis vers ses lecteurs afin de leur apporter quelque chose, de susciter la réflexion, le questionnement, l’envie de réagir, de s’exprimer, … Un blog de qualité ne devrait pas laisser insensible et proposer un angle d’analyse frais, novateur et décalé! On ne devrait pas être connu pour qui l’on est ou pour ce que l’on porte mais pour ce que l’on produit, qu’il s’agisse d’écrits, d’illustrations, de photographies, …! Maintenant, j’ignore royalement si je parviens à répondre à mes propres critères qualitatifs et n’ose même pas songer à l’opinion que se feraient les professionnels de la mode s’ils venaient à tomber ici même, toujours est-il que je trouve qu’on ne devrait pas porter aux nues tous les blogs dits influents car la quantité de lecteurs ne riment pas toujours avec la qualité de ce qui est proposé…
Très cordialement,
Monsieur de Vos (un blogueur en pleine crise existentielle/professionnelle, incapable de s’insérer dans une case et intéressé de connaître votre avis sur cette problématique)
P.S.: Afin d’éviter des débordements comme ceux de l’article sur les mannequins potelés, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les blogueuses mode et que je ne suis en aucun cas jaloux de la réussite de certain(e)s!
I agree with you mais j’adore le ‘PS’. haha.
Je pense au contraire qu’on a largement eu le temps de constater le rôle des blogueurs dans la sphère mode.
Pour moi, ils constituent une nouvelle facette de l’interface média, qui permet à la quasi totalité du monde d’être aussi avertis qu’Anna Wintour en matière de mode si tant est qu’on veuille bien prendre le temps de filtrer mais surtout d’assimiler la considérable quantité d’information.
Le blogueur tiens justement lieu de filtre pour l’amateur de mode lambda qui n’est pas assez vicieux pour taper directement à la source en s’usant les yeux sur des sites pas forcement très ergonomiques pendant des heures ou en dépensant des fortunes en magasines de mode. (auto-dérision perfide)
En tout cas c’est mon avis, et je trouve que leur apparition est salutaire, même si le phénomène tend parfois à tomber dans la fumisterie comme beaucoup de choses à notre triste époque.
Heureusement des blogs de très grande qualité sont là pour remonter le niveau! ;)
AAAAAAAAAAAAAAAmen! Tout à fait d’accord avec toi. Et ça fait du bien de te lire là, vraiment. Celles dont tu parles, celles qui ont de la « notoriété » avec un blog vide de toute substance, moi je le dis: elles me hérissent les cheveux. Non par jalousie mais parce que ça ne fait que confirmer le « la fille sans cerveau qui ne fait que dépenser ses sous en shopping ». D’autant plus que quand elles sont sponsorisées et exhibent leurs fringues supra-chers, plus rien ne reflète un mode de vie normal et c’est ce que je recherche dans les blogs mode: de la mode réelle, à ma portée. Des gens qui se cassent la tête pour la suivre avec leurs propres moyens, des gens qui critiquent parce qu’ils ne sont pas dépendants d’une marque ou l’autre, bref, des gens avec un cerveau et les pieds sur terre.
P.S.: Et tu peux me tutoyer, on s’est vus sur la fin de la soirée Hermès ;-)
C’est pas faux !
Des blogs de mode y en à énormément. Et souvent c’est « Voilà ce que j’ai porté aujourd’hui, alors … »
Ça donne des idées de fringues mais sinon bah bof.
Si ça peut leur apporter la célébrité, tant mieux pour eux, mais perso, je préfèrerais toujours m’appuyer sur un magazine de mode plutôt qu’un blog, d’aussi bonne qualité soit-il.
Je suis de ton avis. Toutefois, pour certaines, outre le « talent » d’être photographiquement intéressante, il est bon de remarquer qu’elles possèdent un talent pour l’association des vêtement, un gout stylistique certain qui ouvre un angle de vision différent -parfois – même novateur, je te le concède c’est rarement le cas. Bien à toi.
Dans le cas de bloggeurs passionnés de mode (comme Catherine de Red Carpet Fashion Awards ou autre) je peux comprendre leurs présence aux défilés, parce que c’est plus ou moins leurs outils de travail et ils commentent la mode.
Mais pour ceux qui se prennent en photo et racontent leurs vies (ce n’est pas péjoratif hein) je comprends pas trop ce qu’ils ont à faire aux premiers rang.
Enfin en tout cas je suis d’accord avec cet article, et la phrase de Franca Sozzani résume tout à fait ma pensée « Ils n’expriment aucunes opinions, ils ne font que parler d’eux même et se prennent en photo dans des tenues absurdes » !
Inspirant ce billet et les commentaires ;-)
http://fr.elle.be/Blog/ELLE-BELGIQUE-LA-BLOGO-BELGE
Franchement, ton post me touche parce que j’avais moi été surprise par le commentaire de Franca (comme la plupart des blogueurs mode). J’ai trouvé son point de vue tellement hautain et dépassé. Tout en acceptant que de toute évidence, beaucoup de blogueuses faisant ça uniquement pour la tune, la notoriété et d’autres raisons malsaines.
Mais lire ton article m’a permis d’affiner mon point de vue. Car c’est vrai, beaucoup de blogueuses qui prétendent être des pro de la mode manquent de critique et de contenu et elles n’ont, pour la plupart, pas le talent et la rigueur de journalistes pro. Mais ce que je trouve génial dans la blogosphère, c’est le fait que chacun puisse s’approprier SA version de la mode, peu importe la richesse du contenu. Evidemment, c’est mieux quand la personne a des mots intéressants, mais si ça seule manière de dire la mode est la photo, bin why not? C’est un peu (beaucoup) égocentrique, mais après tout, la société entière est devenue égocentrique…
ps: je déteste me relire, j’ai probablement oublié un mot ou deux.. sorry, mais ton post m’a vraiment emballé. T’écris super bien :-)