On les coiffe.
On les traque.
On les colore.
On les rase.
On les épile.
Les poils sont partout, c’est un fait.
Pourtant, étrangement, lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur ceux des animaux et sur leur port récurrent dans le monde de la mode, personne n’ose s’exprimer.
Notez, qu’il faut dire aussi que sitôt que vous ne préféreriez pas être à poil(s) plutôt qu’en fourrure et que vous oseriez revendiquer préférer porter le Père Castor en moufles qu’écouter les histoires que ce vieux sénile a à nous raconter – mais siiiiii, souvenez-vous de ces récits qui vous ont fait croire, durant vos années de candeur enfantine, que l’Amour Éternel existe, que les gens sont bons, que les Bisounours vont repeupler le monde et que les farfadets et les lutins copinent avec les fées, elles-mêmes virevoltant sur les arcs-en-ciel! -, l’escadron des militants enragés s’abattrait sur vous en moins de temps qu’il n’en faut à Tavi pour enchaîner les tenues idiotes, tel un vautour sur une carcasse sanguinolente, avec une fougue hystérico-justicière à faire pâlir Zorro*, un renard manifestement imberbe.
Non, dire qu’on aime la fourrure, ce n’est pas politiquement correct.
C’est mal.
TRÈS mal!
Vous pouvez très bien tenir des propos incitant cordialement à la haine, battre votre femme et/ou vos enfants, négliger l’éducation de ces derniers, mais oser affirmer que vous vendriez votre âme pour cet amas touffu de carcasses hors-de-prix de chez Oscar de la Renta, c’est juste inadmissible! D’ailleurs, c’est bien simple, dites-le et vous verrez probablement débarquer Brigitte dans votre logis, flanquée d’une horde de vaillants disciples armés de peinture rouge, de farine et/ou – ôh, horreur/malheur! – de tartes de tofu (vous n’avez qu’à demander à Anna les ravages irréversibles qu’a causé cette arme destructrice sur son maquillage et sa célébrissime coiffure-couronne!), prêts, entre deux cris et deux « Meurtrière« , à vous immoler, vous et vos bestioles, sur la place publique, au nom du Dieu Peta.
Honte à vous!
Tenez, vous-même et votre fourrure Fendi brûlerez dans les flammes sataniques de l’Enfer!
Sauf que voilà, dans l’optique du « Je dis ce que je pense et l’assume très bien« , Monsieur de Vos, végétarien aguerri et ami des animaux – probablement plus que des humains (dont l’immense complexité des rapports m’étonnera toujours!) -, vous informe qu’il vient tout récemment de basculer du côté velu de la force et qu’il préférerait voir plus de gens en fourrure et moins de monde en Crocs, joggings, sacs bananes, casquettes avec ventilateur intégré ou autres abominations visuelles – une véritable torture psychologique dont on ne sait pas si on doit rire, hurler ou pleurer! – du même calibre que celui auquel il a déjà eu droit ici et là!
Que celui qui n’a jamais été en contradiction avec ses convictions me jette la première loutre, le premier vison ou le premier chinchilla!
Je nuancerais cependant mon changement de prise de position en évoquant 5 points qu’il me semble intéressant de mentionner avant que vous ne vous mettiez en quête de peinture rouge pour redécorer la porte de ma maison en braillant des cantiques, crucifix au cou, gousse d’ail dans une main et pinceau en poils SYNTHÉTIQUES dans l’autre…
1) La fourrure, c’est beau: Ne nous mentons pas, tant qu’ils n’ornent pas le dos de votre mari, les poils sur les animaux, c’est tellement beau. C’est vrai quoi, on n’entendra jamais quelqu’un dire d’un renard qu’il a mauvaise fourrure ce matin, alors que ce fifrelin a certainement passé une nuit blanche à laper des litres d’eau de la rivière pour finir la soirée en grand débauché dans les pattes griffées de Renarde/Renardo. Du coup, je ne vois pas en quoi ce qui est beau sur lui ne le serait pas sur vous, SURTOUT si vous lui faites honneur en l’assortissant à vos nouvelles Louboutin en python à talons XXL et à votre pochette en croco de chez Nancy Gonzalez – tant qu’à sombrer, autant y aller à fond, non?
2) La fourrure, c’est une valeur intemporelle: L’homme de Neandertal en portait, Marlène Dietrich aussi et il se murmure même que Pocahontas a recyclé Meiko en toque, une fois que John Smith l’a plantée là, à parler à un arbre, entourée d’une bande d’ignares qui ne savaient probablement pas qui était Grand Karl le Blanc, un « Couturier de l’âge de pierre » – pour reprendre les termes d’une pancarte militante -, lorsqu’il a mis les voiles pour rentrer au bercail. Suivant cette idée, il y a fort à parier que ce qui existe depuis la nuit des temps ne s’arrêtera pas parce qu’une bande de fanatiques s’amusent à injurier les gens, à les entarter et à balancer de la peinture sur des manteaux, à la sortie des défilés.
3) La fourrure, ça tient chaud: Autant l’aspect esthétique peut être discutable – bien que la rédaction pense qu’il n’y a pas beaucoup de fausses fourrures crédibles -, autant l’aspect thermique ne l’est absolument pas! C’est vrai quoi, on a beau parler de réchauffement climatique, il n’a jamais fait aussi froid que ces derniers jours; du coup, entre avoir la dégaine d’un bonhomme Michelin avec sa doudoune Moncler et ses Moon Boots ou arborer l’allure d’une milliardaire russe en Valentino plantant nonchalamment et avec assurance ses talons de 12 dans la glace, le choix est vite fait!
4) La fourrure, ça fait vivre l’économie: Renoncer au port de ces toisons animalières, c’est plonger certains pays dans un gouffre financier que vous finirez toujours par payer d’une manière ou d’une autre. Oui, parce que si les conditions d’abattage restent un point litigieux qui devrait faire l’objet d’une réglementation stricte – un peu comme pour la consommation de la viande! -, n’allez pas croire que c’est partout comme dans la vidéo présentée par les militants activistes, certaines personnes compétentes font davantage que fracturer la tête d’un animal contre le sol! Puis, entre nous, vous portez certainement du cuir – que celui qui n’en porte pas me lance la première hermine! – alors que ce dernier n’est qu’une fourrure épilée quand on y regarde bien…
5) La fourrure, c’est un investissement à long terme: Là où vous vous lasserez rapidement de ce manteau en fausse fourrure, à la qualité douteuse, acheté pour pas grand chose dans l’une des grandes enseignes espagnoles ou suédoises qui fleurissent un peu partout sur le globe, à la manière de – nombreux – bourgeons au printemps, vous serez ravie, dans 35 ans, de pouvoir transmettre votre manteau, en héritage familial, à votre descendance qui, vous en êtes certaine – après avoir fait son éducation stylistique -, en fera bon usage et le portera comme vous le lui avez appris: avec classe et dignité! Faudrait quand même pas que cette gourgandine ressemble à un rappeur U.S. à la Fifty Centimes, faut pas déconner non plus!
Pour toutes ces raisons et parce que j’estime que chacun est libre d’exprimer ses opinions, je souhaiterais que les actions des détracteurs de la fourrure se concentrent davantage sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux plutôt que de se focaliser sur les choix de vie des gens qui revendiquent aimer les bêtes ET les porter…
C’était mon premier coup de gueule – poilant (?) – de cette fin d’année 2010…
Très cordialement,
Monsieur de Vos (qui, s’il se fait – tristement? – rare ici, ne l’est jamais sur FACEBOOK et/ou TWITTER)
*Zorro = renard en espagnol
———————————————————-
Légende: Masque, manteau en chèvre et renard gris, corset métallique: GRÉGORY DE VOS/Collants imprimé léopard: WOLFORD (39 €)/Escarpins Daffodile en python 14 cm (ou 16, je mène l’enquête!): CHRISTIAN LOUBOUTIN
J’aime bien le jeu de mots ;-)
CARO @ GENEVA
J’aime la fourrure et même j’en porte ! Et ça depuis 26 ans. Enfin presque… Je tiens à rappeler que c’est aussi grâce à elle que nous sommes là. Ben oui, si l’Homme de Néandertal ne s’en était pas couvert… Couic par le froid glacial pour lui. Pas d’évolution, pas de Darwin tout ça. Et donc pas de nous. En résumé, on peut émettre l’hypothèse que la fourrure nous a sauvé !!! Aaaah ça va mieux…. Je déculpabilise. Merci :D
Un peu échevelé dans ses débuts, ton plaidoyer est globalement bien ficelé et va (encore une fois) dans mon sens.
Je ne vais pas me relancer dans une diatribe envers ces simples d’esprits haïssant la fourrure… il n’y a rien à ajouter.
Sinon que ton dessin est très beau, on y retrouve ce défunt Alexander version fourrure, et bien sur les incontournables créations Oscar de la Renta… Le coté morbide vers lequel tu sembles pencher me plait personnellement.
Quand j’ai vu que ton article allait traiter de la fourrure, je n’ai pu m’empêcher de repenser au monument cinématographique qu’est Glenn Close, dans les 101/102 dalmatiens… :)
(PS.: les daffodile atteignent bien la hauteur himalayenne de 16cm ;)
Pas mal ! Et j’aime beaucoup l’illustration
Justement Karl Lagerfeld dans le magazine Numéro de novembre :
» -Quelle est votre politique par rapport à la fourrure ?
Qu’on arrête avec ça tant que les humains mangent de la viande et portent du cuir. Car le cuir, ce n’est jamais que de la fourrure épilée. Les peaux de bêtes sont tout de même les plus vieux vêtements de l’histoire de l’humanité. Et pour toutes celles qui y voient un problème éthique, il y a toujours la fausse fourrure ou la fourrure « fantaisie » comme il me plait de l’appeler. Mais toutes ces dames de PETA doivent se dire une chose : il y certaines parties du monde dans le Nord où il n’y a pas rien d’autre à faire pour gagner sa pitance que de chasser. Paieraient-elles une rente aux chasseurs du Grand Nord ? Qu’elles reviennent me voir quand elles auront une réponse ferme et chiffrée à ce sujet »
Il semblerait que vous soyez plus ou moins sur la même longeur d’onde ;)
PS : Non non ce n’est pas parce que j’ai regardé Sept à Huit dimanche que j’ai pensé à Karl, pas du tout :)
ARRETEZ DE VOUS RASER LES POILS c’est déjà un bon début.
:D
La fourrure est un débat tellement compliqué.
La Peta une bande d’hystériques intégristes incapables de débattre du sujet, vous les voyez dans n’importe quelles émissions ils agressent les gens, ils ne parlent pas.
Ils ne font pas tout un foin pour les conditions horrible de l’abattage des vaches ou des conditions de vie des poulets élevés en batterie.
Moi je dis qu’en hiver on a toujours rien inventé de mieux.
**Attention**Ce commentaire est subjectif*
Alors, oui je suis d’accord avec toi, les Crocs, c’est moche, brûlons-les Crocs, cependant, j’espère que je ne changerai jamais d’avis quand je dis que je suis ANTI VRAIE FOURRURE.
(Là, j’en entend déjà me dire « Mais ton sac il est en cuir et tu manges de la viande! blablabla… »)
Ce n’est pas que je trouve ça moche, que du contraire!
Mais ce que je ne comprends pas, c’est COMMENT PEUT-ON faire ça à des animaux, je veux dire, ces pauvres bêtes sont dépecées vivantes… Elles couinent jusqu’à ce que la mort vienne les prendre, et tout ça pour quoi? Pour la beauté de la chose? Je m’en passerais… Et pour ceux qui en portent,COMMENT PEUT-ON avoir la conscience tranquille??
Certes, bon article!! J’aime!! Et hâte de lire celui sur le poids!!!!
cher pro-fourrure ,
sachez que le danemark qui l’un des premiers exportateurs de fourrures passe Aussi à la fourrure synthétique et que celle -ci a tout d’une grande,l’éthique en plus..
arte a diffusé il y’a un bon mois me semble t’il ,un reportage traitant du sujet et proposant des alternatives.
La fourrure synthétique ne pourra jamais égaler la vraie fourrure, ne soyons pas hypocrites.
De plus, les pseudo « reportages » montrant de pauvres bêtes écorchées vives ne sont qu’une propagande anti-fourrure, la plupart des grandes marques possèdent des codes d’éthique très stricts pour leur approvisionnement en matière première.
Je suis une adepte de « chacun fait ce qu’il veut » et les donneurs de leçons m’ennuient.
J’aime les animaux, j’aime la viande rouge et j’aime aussi des gens qui ne partagent pas mon opinion, que ce soit sur les animaux, sur la viande rouge ou sur d’autres choses d’ailleurs.
Alors voilà, je n’ai rien contre ceux qui portent de la fourrure. De même que je n’ai rien contre ceux qui n’en portent pas.
Les seules personnes qui m’exaspèrent sont celles qui me disent ce que je devrais faire ou ne pas faire.
Quant à moi, je ne suis pas très attirée par la vraie fourrure.
Je suis plutôt veste en daim ou en cuir.
Et j’aime bien la fausse fourrure. La sensation au toucher me plaît.
Poilant ! effectivement ; ) et j’adore le titre !
Perso je suis pour la fourrure pour les belles filles, parce qu’un thon qui va mettre une fourrure, ça va devenir une tarentule ! #creepy
@Caro Fashionews -> Content que tu apprécies le jeu de mots, j’espère que l’article t’aura également plu! ;)
@Aline -> J’adore ta théorie! Quand est-ce que quelqu’un rédigera une thèse à ce sujet? ;)
@Antoine de Tyssandier d’Escous-> Glenn Close était SUPERBE dans les 101/102 dalmatiens, petit, j’avais dessiné pas mal de trucs en fourrure en m’inspirant de son personnage! ;)
Content que tu apprécies le côté morbide de mes dessins! :)
@Vanessa V. -> Je crois que nous avons été nombreux à regarder ce « Sept à huit »! Sinon, je dois dire que plus je lis ou entends des interviews de Karl et plus je me dis que nous sommes sur la même longueur d’onde! J’apprécie son talent et sa franchise :)
@Jonathan -> Ce que je reproche à cette association, c’est d’être hermétique aux discussions. Ils ont clairement leurs opinions et voudraient que tous les suivent… Je pense qu’ils devraient être plus souples à ce sujet et se focaliser sur les conditions d’abattage de tous les animaux.
@Cheap week -> Le fait est que cela existe effectivement mais que ce n’est pas une réalité universelle. Du coup, libre à l’acheteur de se renseigner avant d’acheter ce renard de chez Oscar de la Renta… D’ailleurs, les conditions d’abattage des animaux dans les abattoirs et celles d’élevage industriel sont nettement plus terrifiantes alors que personne ne semble s’en soucier!
@Lopez Valenzuela Jess -> Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de regarder ce reportage et le déplore, cela dit, j’émets quelques doutes quant au rendu concret de la fourrure synthétique, à ses aptitudes thermiques et aux coûts engendrés par de telles alternatives…
@La Fée Relookée -> Moi aussi, je déteste qu’on me dise quoi faire, d’ailleurs, cet article n’est que mon avis et il n’engage que moi! Ce que je déplore, ce sont les gens qui critiquent ceux qui portent de la vraie fourrure alors qu’ils devraient respecter leur choix. :)
@M1 -> Hahaha, c’est clair et c’est valable pour tout: le plus beau rouge à lèvres sur une dentition jaunie ne sera jamais fabuleux, de même que des sandales Louboutin sur des pieds négligés! ;)
J’ai eu un très beau manteau mi-long en fourrure de Renard pour Noël. En fait, c’est ma belle-mère qui ne le portait plus depuis 2 ans qui me l’a offert. Je suis allée au Centre Commercial de la Défense récemment et on m’a traité de tueuse d’animaux. J’étais seule avec mes 2 filles et j’ai eu très peur. J’aimerais le revendre car apparement ce cadeau est plutôt un cadeau empoisonné et je n’aimerais pas mettre ma vie en danger pour un manteau qu’il soit en fourrure ou non !!!. Avant de prendre cette décision j’en ai évidement parlé avec elle et elle n’a absolument pas été rétissante à ma proposition, elle me laisse libre choix.
C’est vraie que ça me fait mal au coeur de m’en séparer car il est magnifique, super chaud et surtout très classe mais je ne suis pas tranquille de le porter, je suis même plutôt mal à l’aise. Si je devais le vendre à combien pensez-vous que je devrais le proposer et ou dois-je m’adresser. J’aimerais éviter les sites non spécialisés dans le domaine.
Merci beaucoup. Maria.
La lecture de votre mésaventure ne fait que renforcer la piètre opinion que j’ai de certains militants extrémistes… Et la liberté de porter ce qui nous plaît dans tout ça, ai-je envie de dire? Cela dit, je comprends votre choix de vous séparer de votre manteau si porter ce dernier vous angoisse à ce point. Par contre, malheureusement, je suis incapable de vous donner une estimation du prix auquel vous pourriez vous en défaire compte tenu du fait qu’il dépend de plusieurs facteurs comme l’état général du manteau, la spécificité du modèle, son éventuelle marque, le type de fourrure (s’agit-il de renard argenté, blanc, roux, …?), etc. Néanmoins, je ne pourrais que vous encourager à vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de fourrures afin d’y obtenir une bonne estimation. Généralement, les gens qui y travaillent sont compétents et savent répondre à ce genre de questions. D’ailleurs, je CROIS que certains de ces magasins reprennent les fourrures anciennes mais je n’en suis pas certain… Quoi qu’il en soit, j’espère tout de même vous avoir – un peu – aidée… ;)
Mais comme vos arguments sont beau monsieur de Vos…
Oui oui c’est décidé je vous aiiiiiime…
Certes l’article est drôle et plutôt bien écrit. Certes certains de vos arguments feront mouches auprès des fashionistas de (presque) tout poil (pardon je n’ai pas pu m’en empêcher). Néanmoins, loin de moi l’idée de vous prendre à rebrousse-poil (re…) mais vous partez d’un constat qui est faux :
– beaucoup de gens portent de la fourrure et l’assument totalement.
Et non, le microcosme des militants pour la cause animale et des mangeurs de tofu ne représente pas la majorité loin de là. Donc la démonstration politiquement incorrecte vire un peu à enfoncer le clou de la pensée unique, de mon point de vue.
Mais si on s’attache à la réthorique, tous vos arguments peuvent être contestés et expliquer pourquoi ne pas porter de fourrure :
1 – la fourrure c’est bien plus beau sur la peau d’un renard/lapin/chinchilla que sur celle d’une modeuse, louboutin ou pas aux pieds. Et ça parce que qu’au final ca reste une dépouille d’animal mort. Vous imaginez un renard avec le scalp d’une belle modeuse blonde? Nan? Et pourtant…
2 – L’intemporalité de la fourrure est toute relative : la fourrure n’est pas plus intemporelle que la guerre ou l’homicide. Vous vous imaginez les guerres et les meurtres s’arrêter juste parce qu’un fou furieux a inventé le contrat social ou l’état de droit? Oui et c’est mieux comme ça.
3 – La fourrure ça tient chaud, mais comme vous le dites vous même il n’y a pas que la fourrure qui tienne chaud. Le choix entre la doudoune et l’allure russe est vite fait en ce qui me concerne : la doudoune n’est certes pas toujours du meilleur goût, mais les filles russes affublées de gros logos et de talons aiguilles c’est carrément la mort d’une certaine idée de l’élégance et les milliards n’y peuvent rien!! (demandez son avis à cette chère Coco, tiens). Pour les autres, il reste la laine, le cashemire etc…
4 – la fourrure fait vivre l’économie de quel pays au juste…? Fourrure-land? Merci de me l’indiquer sur la carte car franchement je ne le vois pas. Un peu d’honnêteté intellectuelle : parlons des chiffres de l’économie OFFICIELLE s’il vous plaît, parce que lamajorité va au traffic. Or ce genre d’activité tue l’économie et ce n’est plus à prouver… Quant au cuir, je pense qu’il y a une nette différence entre élever un animal pour sa viande et son cuir, plutôt que de chasser des espèces sauvages (les plus rares étant les plus chères) pour leur fourrure. Différence q
5 – la fourrure est un investissement à long terme, certes. Mais il y en a d’autres, et sûrement des plus valables! Sérieusement, que faire de ce manteau en vison dont la coupe n’est plus actuelle? Si c’était une valeur aussi sure, croyez vous qu’on trouverai autant de fourrure sur les vide greniers?
Pour ceux qui aiment la fourrure, il reste bien des solutions (recycler les fourrures anciennes, choisir des filières traçables et des espèces non menacées etc, etc…).
Vous en conviendrez : entre deux extrêmes, il doit y avoir un juste milieu (oui pile poil!)
Mettre en avant l’exemple de l’homme de néandertal pour expliquer/excuser/revendiquer le port de la fourrure en 2011, c’est d’une absurdité totale. De nos jours, nous avons de quoi nous vêtir tout aussi chaudement/esthétiquement sans que des animaux élevés en cage aient à y laisser leur peau de la manière la plus cruelle qui soit. Ce n’est pas forcément le cas des hommes et des femmes vivants dans la Toundra, certes, mais eux chassent les animaux sauvages (non élevés en cage) et les tuent proprement (sans torture ni cruauté) pour leur viande d’abord et avant même de transformer leur fourrure en vêtements. Cela n’a absolument rien à voir avec les viles caprices de riches (la fourrure est extrêmement coûteuse) imbéciles qui ne pensent qu’à se payer le luxe de porter une écharpe ou un manteau hors de prix sans se soucier une seule seconde de la façon dont celle-ci/celui-ci à atterri sur leur dos ! Il est tellement simple de ne se soucier que de soi (et de sa petite apparence) ! Après tout, les animaux ne sont que ça : des animaux ! Non ?! Et puis, tant que le sang ne coule pas sur nos mains…on dort sur ses deux oreilles ! Le problème ne réside pas dans une supposée interdiction de porter de la fourrure (il n’existe aucune interdiction légale de ce genre, que je sache !) mais bien dans le simple fait qu’aujourd’hui encore, certains et certaines émettent toujours le désir d’en porter ! Je suis accablée par la lecture de cette article, mais d’autant plus par les louanges qu’on en fait. De quel droit vous permettez vous de disposer à votre guise des êtres vivants ? Personne ne vous y autorise. Prenez conscience de vos actes et cessez d’alimenter d’une vanité sans pareille les éternelles tourmentes de ce bas monde !
Complice de barbarie , voila ce que vous etes , continuez a vous comparés aux hommes de Neandertal , vous valez pas mieux , et n’êtes pas plus évolués d’ailleurs … Cautionner cette torture , cette cruauté envers des animaux , regardez les vidéo ou on les dépèces vivants , électrocuté,j’ai honte d être de votre race de petite conne égoïste et centré sr leur nombril . Et franchement arrêtez de vous chercher des excuses inutiles et aussi basse que votre Q.i intellectuelle , la fourrure n’apporte rien de plus que du synthétique ou d’autres innovations beaucoup moins polluantes , moins dévastatrice , et plus évolués avec notre temps . A toutes et tous , j’espere qu un jour vous vous rendrez compte de la torture animal que vous soutenez et cautionnez .. Je vous maudis .
La fourrure est absolument indéfendable. Les animaux sont élevé dans des conditions lamentables (imaginez vous passez votre vie dans une cage dans laquelle vous ne pouvez vous tenir debout) et très souvent dépecés vivants. Ils peuvent agoniser pendant plus d’une demi heure. C’est ignoble, c’est horrible, c’est au-dela de la torture. Alors si vous aimez la fourrure et en portez sans scrupules, c’est bien triste pour vous. Cela signifie que vous êtes d’immondes égoïstes qui cautionnez l’idée qu’un être sensible puisse subir d’horrible sévice pour le plaisir de porter un vêtement qui ne vous est absolument pas nécessaire. Un vêtement qui sert juste à montrer votre supériorité sociale, je suppose. Bref, c’est abject.
Tous les arguments présentés dans cet article sont faux ou erronés, mais Mina et Grace s’en sont occupé avant moi.
Pour Aline, ton argument est ridicule. Nos ancêtres préhistoriques chassaient à la fois pour s’habiller, se nourrir, s’armer, etc. C’était une question de survie et les animaux avaient au moins eu la chance de vivre en liberté. Les conditions d’élevages d’aujourd’hui n’ont rien à voir.
Perssonellement, je ne porte ni fourrrure, ni cuir, je suis végétarienne, j’utilise des cosmétiques non testés sur les animaux et je ne mange que des oeufs de poules élevées en plein air donc je vais jusqu’au bout dans mon raisonnement.
A côté de ça, je fais attention à mon apparence, et on me complimente toujours sur mes tenues. Comme quoi, on n’a pas besoin d’être cruelle pour être jolie.
Je ne sais pas comment convaincre les pro fourrure que porter de la fourrure, effectivement, c’est mal. J’ai du mal à comprendre comment on peut ne pas s’y opposer.
J’aime beaucoup le ton de tes articles. J’adore.
A bientôt