Petit Jésus,
Je me permets de t’écrire cette lettre, parce qu’il me semble que nous avions bien sympathisé à cette After Crucifix Party – à moins que ce ne fut avec Sébastien Tellier, mes souvenirs de fin de soirée sont toujours relativement confus, tu m’en excuseras, j’en suis certain, le pardon, c’est ton truc, non? (Puis, tu n’avais qu’à ne pas changer tout le temps l’eau en vin, ce n’est pas très malin non plus!) – et qu’étant personnellement un modeux – si, j’insiste, tu as quand même désacralisé la culotte drapée pour homme -, tu comprendrais ce que j’ai à te dire concernant le problème qui frappe actuellement – de tout son poids – le monde impitoyable de la mode: la recrudescence alarmante de mannequins potelés sur les podiums.
Sommes-nous en train de migrer vers une idéalisation esthétique d’un embonpoint nourricier, à l’instar de ce qui se faisait à la Renaissance?
Les filles qui défilent ne sont-elles pas censées mettre le vêtement en valeur et donner envie de se le procurer par TOUS les moyens possibles et inimaginables? Est-ce que tout ce qu’on leur demande n’est pas de marcher correctement – sans se vautrer ou, pire, s’évanouir, de tout leur long au beau milieu du catwalk – et d’être physiquement irréprochables? C’est leur job d’être – très – minces, non?
Dis-moi si je me trompe mais j’imagine bien qu’avec cette musculature rigoureusement sculptée, tu te sens concerné par la traque aux kilos. Du coup, tu as probablement dû halluciner autant que moi lorsque tu as vu Beth Ditto au dernier défilé de prêt-à-porter de Jean Paul Gaultier… C’est vrai quoi, là, pour le coup, il n’a pas du tout assuré Jean Paul, surtout en distribuant des lunettes 3D à l’assemblée pour admirer la chanteuse sous tous les angles – et tous les bourrelets! J’avais même envie de lui adresser ce courrier pour l’informer que ces lunettes n’étaient pas nécessaires: on la voyait clairement en 3 dimensions sans ce gadget technologique, fallait être aveugle pour la manquer mais bon, j’ai décidé de passer quelques niveaux au-dessus pour faire entendre ma voix – tu es toujours bien le grand manitou?
Cela dit, ne va pas te méprendre, je n’ai rien contre Beth – dont j’aime beaucoup les chansons et le style décomplexé – ni même contre les grosses – j’avais d’ailleurs écrit un article sur comment s’habiller en fonction de sa morphologie quand on affiche un excédent de poids – MAIS je t’avoue ne pas comprendre le tapage médiatique fait autour de ce phénomène SIZE UP qu’on tente d’intégrer au monde de la mode – selon moi, principalement, pour se donner bonne conscience! J’ignore si Mc Donald est impliqué dans cette démence collective ou si le secteur alimentaire veut également refourguer ses sucreries et trucs très gras aux adultes (l’obésité infantile ne ferait-elle plus suffisamment vendre?), toujours est-il que je n’y adhère pas du tout. C’est un choix, c’est mon opinion et cela n’engage que moi – ne vas pas croire que mon courrier est un hymne à l’anorexie, ce n’est pas le cas (même si je ne te cache pas que je trouve les os particulièrement esthétiques, dans des cas non extrêmes, cela va sans dire!).
Apparemment, là où un Karl Lagerfeld – bête noire des obèses qui, s’ils le pouvaient, le dévoreraient entre deux tranches de lard, noyé sous un bon kilo de mayonnaise, en format maxi sandwich – insiste sur le fait que les défilés et la mode devraient vendre du rêve, les gens, eux, veulent voir des corps qui leur sont familiers. Résultat des courses, parti comme ça l’est, bientôt, on va voir défiler des mannequins flanqués de cellulite, bourrelets triomphants, ventres bedonnants et doubles mentons gélatineux virevoltant aux rythmes des pas sur le podium et tout le monde sera content. Ce sera beau, ce sera naturel. Puis, tant qu’à faire, on bannira carrément les retouches numériques: pourquoi planquer les cernes de cette fille, nous en avons tous, c’est normal d’en avoir, allez, rouf, on la met en couverture! Über glamour. Les « Venez comme vous êtes! » ou autres « La mode, c’est vous! » qu’on entend de plus en plus prendront tout leur sens quand nous découvrirons, au détour de quelques pages de publicités anti Photoshop, une série mode avec des filles tout ce qu’il y a de plus banal – et de plus lipidique – dans un magazine qui le sera également devenu. Oui, parce que tu ne vas pas me faire croire, du haut de ta croix et de tes sandales très été 2011, que voir ta voisine Bethsabée, accro aux hosties, en couverture de VOGUE NAZARETH te ferait rêver!
Je ne sais pas ce que tu en penses Jésus mais, personnellement, j’ai envie de voir défiler des gens qui ne semblent pas réels, qui sortent de l’ordinaire, des silhouettes qui ne laissent pas de marbre et, à choisir entre les deux extrêmes, je préfèrerais qu’on laisse aux véritables mannequins ce qui leur revient de droit – une place adipeuse pour tout le monde et tout le monde à sa FAT place! (Je ne vais pas faire du catch alors que celles qui ont un corps de catcheuses ne viennent pas sur les podiums, c’est tout ce que je demande).
Oui, parce que, de toi à moi, on ne me fera jamais croire qu’il est plus sain d’être trop gros que trop maigre, il n’y a qu’à regarder les jambes d’une blogueuse française influente pour comprendre la véridicité de mes propos: de la rétention d’eau (et plus tard, du diabète, …) ou que sais-je, ne sera jamais meilleur pour la santé que des côtes apparentes. Pourtant, là où la société acclame la première au point d’en faire un porte-drapeau du mouvement « Pas potelées, pas soumises – à sa balance -!« , moi, j’ai choisi de trouver l’autre aspect plus esthétique et ne vois pas en quoi mon avis sur la question serait plus mauvais que celui des autres; il y a eu des mannequins anorexiques qui ont passé l’arme à gauche, certes, mais il y a certainement plus de morts des suites d’une surcharge pondérale, donc, qu’on arrête un peu avec cet argument à la noix de macadamia…
Tout cela pour te demander d’intervenir, où que tu sois actuellement – suspendu à ta croix, dans ton tombeau, au ciel ou en train d’ourdir un plan machiavélique pour annoncer le Jugement Dernier (à coups d’oiseaux morts, etc.) -, auprès des responsables, quels qu’ils soient, afin de mettre un terme à cet engouement malsain et afin qu’il y ait davantage de Freja Beha Erichsen, Anja Rubik et Liya Kebede que de Crystal Renn, Lara Stone dans les magazines ET sur les podiums.
Très cordialement,
Monsieur de Vos (ancien gros, traumatisé par les bustes de Rachel Zoe et de Nicole Richie – du temps où elle intéressait encore les gens…)
———————————————————-
Légende: Robe: Tom Ford pour GUCCI (fall 2004 – ma collection préférée à l’heure actuelle, comme je l’avais dit sur FACEBOOK!)/Pochette Mini Loubi: CHRISTIAN LOUBOUTIN
Il s’agira de trouver le juste poids !
Ton dessin est à la fois drôle et flippant ! mais vivement la Fashion BD ; )
C’est vrai qu’apercevoir Madame Irma dans un tailleur Chanel, ça serait pas très gracieux, mais bon, …
Quand on parle de mode à des gens qui n’en sont pas des férus, ils te diront « Ouais la haute-couture c’est des vêtements importable pour le commun des mortels à par les pics à brochettes ! »(les mannequins)
Alors un peu de naturel dans la mode, quelque chose de proche des gens, ça ne serait pas de tord ! D’un autre côté, ça réduirait le côté luxurieux. =/
Faut voir. En tout cas, je pense pas que les gros boudins défilerons maintenant, je pense faut encore attendre que McDo sorte des nouvelles recettes bien grasses et bien salées <3
Oh j'adore ! J'avais pas commandé un Royal Deluxe moi ? Mhh <3
Oh seigneur!
J’attendais cet article avec impatience et c’est avec une délectation – quasi divine- que je l’ai lu.
Je suis point par point d’accord avec toi, tu as su trouver les mots juste là où je suis un peu plus violent parfois. (Surtout lorsqu’il s’agit de Lara Stone). J’ai ri, applaudi et j’en suis ravi.
Merci.
Arthur F., les gros boudins! Carrément…
(Par contre, il existe des personnes génétiquement enrobées, qui ne pourront jamais rien faire…)
En parlant de retouches, quand écriront-ils dans les magazines que telle ou telle photo est retouchée??
Bref, j’aime l’article, comme d’habitude et je l’attendais avec impatience car c’est un sujet qui m’intéresse (chacun son truc) mais surtout car cette semaine, j’ai revu la vidéo de cette mannequin blonde, je ne me souviens plus de son nom, qui a CHOQUE le monde de la mode parce qu’elle était trop grosse…
La demoiselle devait faire du 38…
DONC, pour toutes les filles, comme moi qui portons du 36-38, où s’arrêtera le toujours plus mince?
Alors, oui, la haute couture a quelque chose de magique qui ne doit pas être troublé par des formes MAIS c’est un monde qui attire tellement, donne tellement d’espoir… et puis les jeunes filles sont si influençables. J’aime la minceur mais comme toi, je pense qu’il y a une limite et Rachel Zoé me fait peur!
Tu prêches un converti! (je parle de Jésus).
Karl disait effectivement que le vêtement ne tombe bien que sur un mannequin MAIGRE, mais l’apostolat de ce Dieu (un autre encore) n’aura pas évité les écueils de la bien-pensance et du conformisme à la Mimi Mathy qui ont décérébré jusqu’au créateurs eux-mêmes, au point qu’ils en oublient leur rôle de vendeur de rêves…
Heureusement qu’il y aura toujours des Kate pour crier haut et fort -dans un cliquetis d’os- la vertu de la maigreur sur papier glacé.
(Ton dessin est splendide, tout en symboles, selon moi, tu as bien fait de dessiner une fille Gucci maigre: plus cohérent, moins téléphoné… Et puis franchement, et je connais ça aussi, quand on ne dessine que des mannequins IRRÉELLES, tenter de dessiner une grosse, et ça ressemble vite à un squelette souffrant de rétention d’eau.)
Je me rallie tout à fait à ton opinion. Pourquoi glorifier l’obésité? Oui parce qu’on a beau les appeler « rondes », sorry mais pour moi c’est de l’obésité, une fille ronde c’est un 42 pas un 58! C’est dangereux, enfin!
Et puis j’en profite pour citer le grand Karl, qui a dit très justement que celles qui disent que les mannequins sont trop maigres, que les modèles dans les magazines ne nous ressemblent pas, etc, etc, sont aussi celles qui passent la journée affalée dans leur canapé avec un paquet de chips…à méditer.
C’est la première fois que je me permets de commenter un article, sur quelque blog que ce soit, mais le sujet ici est bien trop polémique pour que je passe à côté.
Partons du commencement, je suis ce blog depuis le début, à peu de choses près. Un des articles qui pronait déjà la minceur m’avait secouée, et j’ai trouvé l’article « Comment s’habiller en fonction de sa morphologie quand on a un excédent de poids » tellement condescendant que j’ai commencé à éprouver une certaine haine envers vous M. De Vos. (Je tiens à préciser que je ne suis pas en surpoids et que je ne suis pas ici pour clamer mes arguments d’obèse aigrie.)
Après réflexion, je me suis dit que vous ne faisiez qu’exprimer votre opinion, qui plus est de manière intelligente et argumentée, et j’ai donc continué à vous suivre, et ai apprécié nombre de vos articles.
Seulement celui-ci … Bien évidemment je ne partage pas votre point de vue, mais là n’est pas le problème. Ce que je vous reproche, est l’usage de clichés pour le moins honteux, et indignes de vos réflexions habituelles.
Par là j’entends l’association des rondes au Mc Donald, et aux paquets de chips sur le canapé (CF commentaire ci-dessus, au ras des pâquerettes, si je puis me permettre.)
Certes certaines personnes doivent leur surpoids à des comportements alimentaires malsains, mais certaines autres s’alimentent tout à fait normalement et sont aussi actives que vous et moi. Seulement, le corps humain est un mystère qui fait qu’elles restent inexplicablement rondes. Pensez-vous que ces femmes-là, qui souffrent de leur surpoids auquel elles ne peuvent rien, apprécient l’association que vous faite à la malbouffe, ou aux catcheuses ?
Il est des situations où le second degré à ses limites, notamment lorsque ces femmes cherchent à s’assumer et à valider leur beauté au regard de la société, quelle que soit leur silhouette.
Les mannequins resteront minces, et les apparitions de rondes sur les podiums restent exceptionnelles. Les défilés grande taille ont toujours existé. Il y a assez de place sur les podiums pour toutes les femmes, petites, grandes, minces, maigres, rondes, obèses.
Cette requête à Jésus ou au Seigneur ou que sais-je, n’est pas nécessaire. La haute couture continuera d’appartenir aux minces. Toutefois il est contradictoire qu’un modeux tel que vous refuse l’accès d’une (importante) partie de la population à ce monde là.
J’ai beaucoup ri ! Contrairement à d’autres, j’aime les sous entendus, j’aime la comparaison des ‘gros’ au Mc donald. Greg, tu connais déjà mon point de vu sur ce sujet. La mode appartient aux minces et je me permets de dire que ça doit en rester là !
Oui, tout le monde n’a pas la même morphologie que celle des mannequins, life’s a bitch, mais il est temps de l’accepter et de passer à autre chose. Ce n’est pas DU TOUT esthétique de voir un(e) mannequin ‘ronde’, et ce n’est pas parce que une partie importante de la population fait du ’38’ que les mannequins doivent faire la même taille.
Et pour info, les rondes ne sont pas les seules à souffrir. Il y a pas mal de blogueurs ronds qui s’acharnent aux personnes minces. Ils se permettent de dire qu’une vraie femme doit avoir des formes, doit être pulpeuse etc … Comme quelqu’un a dit ici, le corps humain est un mystère. Bref, bravo Greg, je suis presque entièrement d’accord avec toi :)
Pardon mon français
Dur dur de commenter sur un sujet pareil sans se faire attaquer par les « pro » ou les « contre »… enfin voilà juste pour dire que je ne voulais offenser personne, j’ai pas pesé mes mots comme si j’étais interrogée en tant qu’experte dans envoyé spécial, après on parle bien de poids et de mode ici, et c’est un blog donc merci d’apprécier le second degré, l’exagération et la liberté de ton!
On n’est pas non plus là pour voter une loi, donc il faut se détendre…
Waw!!!!!!!!!!
mais vous êtes des grands malades !!!
taille 38 c’est gros???? vous êtes complètement dingue .
Proné la maigreur et je dirai même l’anorexie est une folie!!!
c’est à cause de personnes tels que vous que les jeunes de maintenant son mal dans leur peau.!
La taille 34 est pour les enfants et encore!!!
Comment peut-on encore penser comme cela dans la monde!!
J’ai beaucoup d’argument pour détruire vos idées mais je ne m’abaisserai pas à votre niveau déjà ci bas!!
Je m’étais dis que je n’allais pas perdre mon temps à répondre mais ton article me trotte trop dans la tête.
Le sujet des mannequins et de leur poids est source de débat depuis des années maintenant. Je n’ai pas envie d’entrer dans les détails car je pense qu’ une grande partie de tes lecteurs est de ton côté de toute façon. Je pense seulement que vous avez un gros (sans jeux de mot) problème de perception du corps si vous pensez que des femmes comme Crystal Renn sont rondes voir même obèses. Je n’apprécie aussi pas du tout les stéréotypes sur les gros et l’argument qu’une personne mince est en meilleure santé. Je pense avoir un bon sens de l’humour mais il ne faut pas pousser quand même.
Et non je ne suis pas une grosse aigrie pour tes lecteurs qui ne me connaissent pas. J’ai toujours été grosse et je m’assume sans problème. Il faut arrêter de penser que toutes les rondes sont mal dans leur peau. J’aime suivre les tendances même si je suis loin d’être une encyclopédie de la mode.
J’en ai vraiment marre de cet élitisme dans le monde de la mode et sur certains blogs. Si les rondes semblent être tendance il faut d’abord s’en prendre aux médias qui eux ressortent le sujet tout les 6 mois. Je pense que si on voyait un peu plus de corps différents au jour le jour, les gens seraient un peu plus tolérants. Quoique… mais c’est toujours beau de rêver.
Aussi la petite pique sur les jambes d’une blogueuse, c’est bas, vraiment très bas.
Bref ce n’est pas mon meilleur commentaire mais je suis vraiment fâchée et pas très cohérente.
Pour une fois je dois bien avouer que je ne suis pas d’accord avec toi.
Je pense que l’on a une perception différente de ce qui est gros et de ce qui est maigre.
Le problème aujourd’hui c’est que l’on va dans les extrêmes, la maigreur comme l’obésité ce n’est pas beau. Il y a un juste milieu.
Et si tu souhaites voir sur les podiums des personnes irréelles, ces personnes n’ont pas besoins d’être maigres. Elles sont censées représenter la perfection, un idéal de beauté.
Pour moi voir des corps flottés dans des vêtements trop larges, ça ne met pas du tout en valeur le vêtement.
@Mel,
Vous dites que du 34 c’est pour des enfants et encore. Je me demande ce qui vous rend si différente de nous? Vous critiquez aussi les minces ! C’est du n’importe quoi. J’ai 22 ans, je fais du 34/36 et je suis en PARFAITE santé selon ma dernière visite médicale. Et je suis certaine que vous voudriez avoir un corps pareil que le mien. ;)
Et euh, je ne vois pas où Greg a dit que du 38 = gros.
Nadia – Est-ce que quand tu vois un mannequin mince tu as envie d’arrêter de manger? Oui, non? Parce que je suis désolée mais l’anorexie, boulimie, obésité,… ce sont des problèmes bien plus sérieux que la mode. Quand Beth Ditto défile, elle ne te dit pas de manger 10 hamburgers et boire 10 litres de Coca. Il n’est pas question ici de glorifier l’obésité. Vous êtes vraiment tous à côté de la plaque. Bref je jette l’éponge.
Val, je suis loin de l’idéal taille 0, et j’aime trop manger pour avoir l’appétit coupé à la vue d’un mannequin mince. Simplement, je trouve comme Greg que, sur les podiums et dans les magazines, il faut savoir vendre du rêve. Je n’ai JAMAIS dit que les rondes/grosses/en surpoids/bref n’avaient pas le droit d’aimer la mode, ni de la porter, ni d’en parler. Ici je ne parle que de mannequins! Je serais d’ailleurs bien mal placée pour évincer celles qui excèdent les 50 kilos puisque c’est mon cas.
En ce qui concerne le débat sur lequel l’article a dévié (j’insiste, ce n’était pas le propos de base), ce qui me dérange, c’est cette manière d’envoyer n’importe quelle fille en-dessous du 36 au bûcher tout en dédramatisant l’obésité et le surpoids. Quand on voit l’alarmante recrudescence de problèmes cardiaques, de diabète, de cholestérol, je trouve ça dingue de prôner le plus-size comme un exemple. Ne pas en avoir honte, apprivoiser son corps, ok. Dire « gardez vos kilos en trop, ce n’est pas un problème », c’est mentir aux gens. Il faut être cohérent et arrêter de croire qu’être très mince est plus grave et moins acceptable qu’être gros. Alors effectivement, certaines personnes sont malades, ou ont juste énormément de mal à perdre du poids, et c’est vrai qu’ici on joue un peu avec des clichés, cela dit je suis sûre que ni Greg ni moi ni Aless ne voulions heurter qui que ce soit. On expose juste un point de vue, comme vous.
J’ai bien compris que tu n’as rien contre les ‘gros’, (et encore heureux ;-)) et je te rejoins assez bien sur le fait qu’un mannequin, ça doit être ‘joli’, harmonieux et mettre en valeur le vêtement, mais je voudrais nuancer un peu…
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est qu’il y a des mannequins ‘grandes tailles’ qui sont vraiment canons.
Perso, je trouve qu’une Crystal ou une Lara se justifient tout aussi bien sur un podium que d’autres maigrichonnes.
Ok, elles font un 44 (pas la mort!) et ont un corps harmonieux (et pour moi, elles ne sont pas vraiment ‘grosses’).
Mais il faut comprendre que ça fait du bien, pour toutes les +size de la terre (et je me considère en faire partie puisque la plupart du temps je fais du 42 ou plus) de voir autre chose que des tailles 34 dans les magazines, tout simplement parce qu’elles nous ressemblent plus, et qu’on a moins l’impression de compter pour du beurre.
Les mettre en avant dans les défilés ou les magazines est une bonne chose, pour autant que ça aide des millions de femmes à se sentir un peu mieux. Tout comme on devrait le faire avec des femmes ridées, petites, trop grandes, rousses, que sais-je…
Pour l’instant, on surfe un peu sur la vague ‘ronde’ parce que c’est la mode, parce que les blogs,…
Why not après tout.
Ce que je regrette, c’est que ça passera certainement.
Après, faire défiler Beth Ditto, non quoi! Elle n’est pas jolie (je trouve) et n’a pas un corps harmonieux… je ne vois pas comment elle peut mettre en valeur une fringue. Tout comme je trouve qu’il y a des filles très maigres qui sont tout aussi ‘moches’ et qu’il ne faudrait pas faire défiler. Pas forcément parce qu’elles ont la peau sur les os, mais parce qu’elles ont les épaules trop carrées, ou pas de formes, ou une sale gueule…
Tout ça est très subjectif à la fin.
En bref, oui, c’est le job des mannequins d’être jolies, mais un mannequin 42 peut l’être autant qu’un 36 selon moi!
Et non, glorifier l’obésité n’est pas une solution.
Mais du coup, il faudrait virer les anorexiques des podiums également!
Et ça, ça n’a pas l’air d’être gagné par contre…
Y’a quand même un truc qui me chipote dans ton article, c’est quand tu parles des jambes d’une blogueuse. Je trouve ça super rude et vexant pour elle, qui n’y peut certainement pas grand chose si elle fait de la rétention… (J’y peux rien mais j’ai essuyé vraiment beaucoup de moqueries sur mon poids étant petite, et j’ai beaucoup de mal avec les moqueries sur le physique. fallait que je le dise ;-))
Bon, et tant que j’y suis…
Je me demande combien de personnes qui ont un avis sur la question, ont réellement un problème de poids…
Je ne dis pas que les minces n’ont pas le droit d’avoir un avis, mais je trouve un peu facile de s’attaquer à la question quand on peut mettre tout ce qu’on veut!
J’ai vu des comments passer sur Twitter qui m’ont vraiment choquée, alors que ça n’avait rien à voir avec le fond de ton sujet… des ‘ça pue d’être gros’, on est vraiment en 2011 là pour lire des choses comme ça?
Tu signes, ‘ancien gros’, donc je suppose (et j’espère) que tu sais de quoi je parle ;-)
Juste, pour les autres:
Il serait bien d’essayer de comprendre un peu les ‘gros’ avant de les condamner.
On n’a pas choisi de devoir se battre contre son poids toute sa vie. Certains mangent ce qu’ils veulent sans jamais prendre un kilo, d’autres se surveillent en permanence et font du yoyo quand même.
Y’a pas de justice, c’est comme ça!
Et moi j’admire les gens qui ont choisi « d’arrêter de se battre » et de se sentir bien dans leur peau comme ça.
C’est peut-être pas plus sain physiquement, mais je pense qu’ils y gagnent beaucoup en bonheur et du coup, récupèrent peut-être quelques années de vie de cette façon là.
Et si ces filles ont un blog mode, tant mieux! Y’a bien des petites, des grandes, des maigres, des belles ou des moches qui en ont, et on ne leur dit jamais rien à elles!
Je ne suis pas toujours à l’aise avec l’image que renvoient ces filles (pourquoi d’ailleurs? j’en sais rien!), mais je suis aussi très jalouse qu’elles se sentent si à l’aise avec leur corps et leur image. Et plutôt que de les condamner parce qu’elles me mettent mal à l’aise, j’ai choisi de les laisser faire et vivre leur vie, merde!
Après tout, chacun fait ce qui lui plait, non?
Mais là, on s’éloigne du sujet… ça m’énerve tout ce que ça m’inspire.
C’est d’ailleurs la première fois que je m’engage sur le sujet, tu m’agaces! ;-)
Bisous Mr de Vos!
Et bonne merde avec tes commentaires!!! ^^
Mais Nadia il n’y a personne qui dit cela. Je ne sais pas oû tu vas chercher de tels propos. Chacun fait sa vie et gère son corps mais il ne faudrait pas se confondre blogueuse/journaliste de mode et médecin non plus.
Pour info un mannequin plus size = 44 grand max maintenant alors je pense pas qu’elles soient en danger de mort non plus. ;)
je voulais dire Tara (Lynn) pas Lara… (lapsus ;-))
Tout ce que j’ai dit était en rapport avec les rondes et la mode. Pas la taille en générale. Et la personne sur twitter était moi et c’était sarcastique (je m’excuse si cela vous a blessé). Mon fiancé était anorexique donc croyez moi quand je dis que je suis aussi contre l’anorexie.
Je ne sais pas pourquoi on parle de la taille en générale alors que le sujet a un rapport avec la mode. On ne juge pas des gens ‘gros’ ou ‘anorexique’ mais des MANNEQUINS ! Je préfère vous dire la vérité que vous mentir et c’est exactement ce que Greg a fait. Et je ne vois pas où est le mal.
Vous faites du 42 ou 38 ou j’en sais rien, on s’en fou, vous n’êtes pas mannequin et on ne vous jugera jamais. Ça sera débile.
Au secours Greg ou Ben !! xD
Ils ont lâché les chiens, c’était sûr que cet article allait faire polémique. Bientôt on va nous dire : la plus grande partie de la population est moche, on devrait avoir des moches sur les podium. Puis ce sera les pauvres qui se plaindront, en disant que la mode c’est trop cher, et ce sera la fin du luxe. C’est triste quand même que les gens ne soient pas capable de comprendre qu’entre minceur et anorexie il y a un monde, et que la mode ne demande à personne de subir cette maladie.
Quand est-ce que les gens vont enfin comprendre que ce n’est pas parce que les mannequins sont minces voire maigre, que c’est ce qu’on attends de toute la population mondiale.
Evidemment j’arrive après la bataille….
Non mais moi, je voulais simplement dire que la mode véhiculée par les magasines, la pub, les médias (quels qu’il soient) et les mannequins est sensée vendre du rêve. C’est ça que le consommateur lambda attends : DU REVE, DU DESIRABLE.
Le métier de mannequin n’est en aucun cas de refléter les consommateurs des produits qu’elles portent mais de les mettre en valeur. La mode c’est aussi une industrie.
Donc où est le problème ? Car oui, ça tombe mieux sur des minces, c’est un constat, pas une discrimination quelconque. Si lorsqu’on voit un vêtement sur une mannequin, ça ne donne pas envie, ben ya un truc qui cloche quelque part.
ps : je travaille dans la mode, donc les filles maigres j’en vois passer. Et elles sont normales p
pps : je fais partie des filles qui doivent se gaver pour ne pas perdre de poids ce qui n’est pas toujours facile non plus, soi dit-en passant. J’insiste fortement là-dessus.
ppps : ne confondons pas anorexie qui est une pathologie grave avec pression et concurrence. Enfin faut être tarée pour y céder au détriment de sa santé, moi ce que j’en dis.
Voilà j’ai fini.
Bisous.
Bonsoir à toutes et à tous! C’est donc depuis mon « niveau si bas » et en ramassant l’éponge que d’autres ont jetée que je m’en viens clarifier certaines choses, non pas que je me sente obligé de me justifier – je pense avoir été assez clair dans l’article – mais pour rétablir certaines choses…
J’ignore pourquoi l’article a suscité de telles réactions dans la mesure où tout ce qui y est dit n’engage que moi (est-ce que je prône l’anorexie? Non! Est-ce que je préfère les gens minces, OUI! Suis-je contre les gros? NON! Aurais-je dû mentir? NON!) et me demande SURTOUT quand le débat a basculé vers les obèses quelconques et la mode? Non parce que là, très franchement, je me pose la question…
On ne peut clairement pas comparer le corps de la plupart des êtres humains et celui des mannequins dont il constitue l’outil de travail. Ce dernier ne se DOIT pas d’être représentatif, il se doit d’être vendeur, mince, enclin à mettre en valeur le vêtement porté ET à se différencier de la réalité pour nous plonger dans une irréalité esthétique: les vêtements tombent mieux sur un corps mince que sur un corps lipidique, c’est un fait et non une opinion.
Si dans la rue, je peux trouver qu’une femme grosse a beaucoup de charisme et de style – ce qui est le cas pour Lily, ma maman qui relit tous mes articles et qui m’en suggère (l’article – caractérisé à tort de condescendant – sur le « Comment s’habiller lorsqu’on souffre d’un excédent de poids », c’est elle et certaines de mes clientes que je stylise qui me l’ont suggéré et apprécié!) -, en aucun cas je n’estime qu’elle aurait sa place sur un podium. Je ne suis pas anti gros, je l’ai été – j’ai eu droit à certaines remarques! -, je suis du genre tolérant MAIS je suis également du genre à voir les choses en face et à les exposer. Ainsi que Karl Lagerfeld le disait dans je ne sais plus trop quelle interview, PERSONNE ne veut voir des femmes obèses sur un podium. Les clientes en surpoids ne se reconnaissent pas dans ce genre de mannequins ET les ventes ne suivent pas – il n’y a qu’à lire un récent sondage qui indique que tout ce phénomène « Big is Beautiful » se vautre LOURDEMENT d’un point de vue commercial (qui est encore un autre aspect que l’estime de soi, l’acceptation, etc.).
Sinon, concernant l’épisode litigieux de la blogueuse influente, je ne me moquait PAS de ses jambes MAIS mettait en évidence la double perception des choses entre un corps comme le sien que tout le monde semble trouver normal/ que personne n’oserait critiquer (non, dire qu’on trouve ça laid, c’est mal et méchant) et celui d’une Rachel Zoe constamment obligée de justifier sa silhouette XS (et constamment traitée de squelette, d’anorexique, … On s’en fiche, elle est dans le camp sur lequel on peut, apparemment, tirer sans être jugé) car OUI, c’est un fait, ce n’est pas plus sain d’être gros et d’avoir de la rétention d’eau que d’avoir une silhouette décharnée. D’ailleurs – et histoire de vous donner d’excellentes raisons de crier à la victimisation de la société à votre égard et de vous conforter dans le ghetto au sein duquel vous semblez vous complaire -, je terminerais en confirmant ce qui a été dit dans un commentaire plus haut: valoriser des corps adipeux à outrance, c’est plonger la société dans un gouffre financier XXL… Car SELON MOI qui ai connu les deux extrémités – outre les cas médicaux – et l’avis de personnes dans le cas, les obèses (ici, il s’agit d’une analyse objective d’IMC) qui disent s’assumer et s’apprécier sans vouloir maigrir s’ils le pouvaient, se mentent à eux-mêmes…
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une excellente fin de soirée à toutes et tous!
Très cordialement,
Le Mur/Le gars qui croit qu’il sait tout mieux que tout le monde (et j’en passe… C’est à se demander qui est le plus intolérant en fait!)
Concrètement, on fait quoi? Est-ce un mal de mettre une Crystal Renn dans un défilé?! Elle doit faire du 42 à tout casser, est-ce qu’elle est « plus size » pour autant alors que la majorité des femmes font cette taille? Les extrêmes ne sont pas bons pour la santé, c’est évident, on ne peut pas dire le contraire.
Est-ce vilain de vouloir une société qui ne montrera pas du doigt une personne ronde? Au même titre qu’une personne maigre. A-t-on besoin, sans cesse, de revenir sur ce fameux débat mince/gros? Je suis peut-être pro-bisounours, mais l’essentiel étant d’être bien dans sa peau, je crois qu’on l’oublie très souvent.
Quant aux ronds dans la mode, puisque c’est ton sujet que je me suis égarée avant, perso, si c’est Crystal Renn, je veux bien. Quant au cas Beth Dito, moi je pense qu’il faut y voir un pied de nez à tous les détracteurs qui pensent que la mode, en général, n’est pas faite pour les rondes. Qu’on veuille des minces aux défilés, OK, mais par pitié qu’on n’interdise pas – et je ne dis pas que tu le fais – d’aimer la mode aux filles rondes ou trop maigres par nature. Quand on arrêtera les remarques type CM2 du genre « c’est bon je te vois sans mes lunettes 3D ah ah ah » je pense que le monde se portera mieux :)
J’avais oublié le passage sur Lara Stone, on ne doit clairement pas avoir le même avis alors… Parce que moi ça me fait rire quand on dit d’elle que c’est un mannequin à rondeurs! Cette fille est mince, je pense que son IMC doit en témoigner…
Ouaw, quelles réactions! Il est certain que c’est un sujet qui soulève toujours un peu de monde…
Pour ma part, je ne critiquerai pas ton avis, car, de fait, tu as le droit de le donner et tu as bien fait ça.
Je vais me contenter de donner le mien en paix et nous fumerons peut-être le calumet de la paix tous ensemble après (ha non, c’est pas pour demain, on est en Belgique quoi…).
Premièrement, je n’aime pas voir des squelettes sur les podiums. Au lieu de voir le vêtement, je vois surtout un cadavre ambulant. Alors l’argument de Karl vaut mais pas dans tous les cas. Idem pour la Beth Ditto qui elle aussi est autant une ode au danger et c’est kif kif, je vois plus sa graisse que la fringue.
Il faut juste trouver une taille « mince » humaine. De plus, aucun corps de métier n’est autorisé à mettre ses employés à danger. Ca doit sans doute traîner dans les Droits de l’Homme ça. On ne permet pas aux parisiens de foutre du petit chinois en cage mal nourri et bossant 48/24h, je ne vois pas pourquoi cela serait autorisé à Karlounet. A la limite à l’occasion d’un défilé un Chine, là il pourrait. C’est pas les Droits de l’Homme qui vont les empêcher quoi que ce soit à ceux-là… Bref, de la minceur ok, mais pas mettre officiellement des gens en danger sous prétexte que c’est leur boulot. Les soldats ne partent pas seuls mais en équipe et avec équipage, les cascadeurs ont toujours des protections et des assurances de dingue, les mannequins ont un C4 qui leur pendent au nez…
De plus, toute cette maigreur est officiellement exhibée. Et ça, je suis perplexe. Car quel que soit n’importe quel argument que je ne puisse contrer, personne ne pourra nier que le Glamour ou autre papier glacé diffuseur de maigreur n’est pas acheté par la petiote de 14 ans qui se cherche. Celle-ci n’a pas encore un esprit critique finement aiguisé. Celle-ci a des problèmes avec son corps, avec ses proches ou que sais-je encore. Celle-ci va prendre le tas d’os récurrent comme modèle et celle-ci va tomber dans le sale cercle de l’anorexie *je simplifie hein*. Bref, diffuser du rêve, ok, mais à quel prix? A quelles personnes? Avec quels risques? Tout cela serait de même si la tendance avait été à la fête aux obèses.
Donc pour moi, diffuser du rêve est nécessaire mais il faut aussi réaliser que ça comporte d’énormes responsabilités et la mode est sans doute un phénomène des plus diffusés. Son problème est peut-être d’avoir diffusé avec trop de légèreté? Ou encore de ne pas vouloir réaliser l’impact de ses actes? Moi-même j’ai été traumatisée par le crédo de Walt et Mickey: le prince charmant va arriver… Je n’ai eu que les bouffons! Remboursée!
Finalement, peut-être faudra-t-il penser à une annonce sous les défilé comme pour les cigarettes? Style « Porter moins que du 34 tue » :-)
Salut,
Je voudrais pour ma part ajouter un chapitre à tout ces exemples de « grosses » « maigres ».
Il s’agit de l’hypothyroïdie, c’est un dérèglement hormonal dû à la thyroïde (l’organe qui décide de notre dépense énergétique). Beaucoup de personnes en surpoids en sont atteintes, parfois sans le savoir ou sans se soigner, clin d’œil a celles qui ne mangent rien et grossissent.
Ex: la femme moyenne a besoin de 1900 calories par jour, les consommes mais n’en brûle que 1400. Résultat: 500 cal stockées tous les jours si on ne fait pas de sport en particulier et ca se voit vite sur la balance.
Il est impossible de perdre du poids en cas d’hypothyroïdie, sauf si elle est très légère, tant que la dose n’est pas trouvée pour réguler l’organe en question, et ca prends longtemps.
Je ne suis pas médecin, mais je souffre de cette maladie. Je suis en surpoids, je fais régime depuis perpet’ mais ma thyroïde est très instable. Je fais partie de ces « belles rondes » (en toute humilité haha), mais je n’aime pas mon corps, je veux le changer, j’aime les mannequins maigres des catwalks (avec des limites évidemment) et je trouve qu’il y a + size et + size.
Sois dit en passant, si vous suivez l’actualité, Crystal Renn a reperdu, est l’égérie de Jimmy Choo pour cette saison et à défilé pour Chanel (décidément contradictoire ce cher Karl) et doit être aux abords du 38 maintenant.
Pour conclure: il y a aussi des rondes qui n’aimes pas leur physique, qui se nourrissent correctement font du sport et aiment la mode. ALORS PLEASE, restons courtois, un peu de respect pour celles qui estiment ne pas avoir un corps de catcheuse mais voudraient tout de même en changer, imaginez 5 minutes que ça vous arrive.
@Aurore -> Crystal Renn est une femme tout à fait jolie et en aucun cas le 42 n’est une taille monstrueuse. La problématique de la chose dans la mode telle qu’elle est présentée dans les défilés et dans les prestigieux magazines, c’est que la demoiselle est en décalage avec les autres mannequins et ne colle pas, de ce fait, à l’image qui est faite de la profession, elle ne répond pas exactement aux critères instaurés depuis un certain temps.
Quant à l’acceptation de soi, je suis totalement en faveur de cette approche! J’estime que la mode des podiums et des magazines – portées par les mannequins professionnels – doit se retrouver dans la mode d’une rue hétéroclite, qu’on soit mince, grosse ou vieille. Par contre, pour moi, cette mode-là fait davantage référence au style, lui-même en adéquation avec la personnalité et la connaissance de ses atouts/de ses défauts. :)
@Kim -> J’aime beaucoup ce commentaire – comme certains autres plus haut, cela va de soi! (je suis d’ailleurs navré de n’avoir pas pu également leur répondre individuellement) – qui est très bien écrit et dont le ton courtois prouve que nous pouvons ne pas être d’accord sans sombrer dans les abîmes de la vulgarité, de la victimisation injustifiée et de l’indignation/vexation criée hypocritement sur tous les toits. Je n’ai pas l’intention de contester votre avis et vais simplement me contenter de poser la question de la détermination objective de la taille « mince » humaine et d’ajouter que de plus en plus d’adultes sont aussi influencés par l’image de perfection renvoyée constamment par les médias, de part et d’autre: c’est le cas pour la question du poids mais également pour celle de la vieillesse et de la réussite.
J’aime beaucoup cette idée d’annonce et trouve qu’elle s’intégrerait parfaitement bien à une campagne de sensibilisation sur le poids. Évidemment, le cas opposé devrait faire l’objet d’une campagne homologue, d’où, je crains que Beth Ditto n’apprécie pas de voir apparaître ce message sous les retransmissions de ses concerts… ;)
@Lucy -> Vous ne pouviez pas mieux tomber parce qu’il s’agit d’une pathologie que je vis – en partie – au quotidien puisqu’elle concerne certains de mes proches, d’où, je comprends parfaitement ce que vous dites. Cela dit, je tiens à rappeler que l’article n’avait pas – et n’a toujours pas – pour objectif de faire le procès de l’obésité – encore moins dans pareils cas! – ET que le ton usuel de rédaction privilégie toujours le Xème degré. Ceci étant dit – et à titre purement informatif – sachez que je suis quotidiennement l’actualité du milieu et avais, de ce fait, déjà pris connaissance de ces informations. D’ailleurs, Karl avait également choisi Crystal pour la campagne de réouverture de la boutique Chanel de Soho, en septembre dernier. Je suis un fashion geek! ;D
L’intérêt pour le size up n’est que le reflet de la phase politiquement correct que nous traversons en ce moment. Phase où il faut tout aimé, ne rien dire de méchant, de mal poli, de déplacé, de vulgaire, etc…
Le problème de certaines filles rondes est d’orde psychologique, à l’image de Monica (ndlr: from FRIENDS) elles veulent se faire aimer et accepter de tout le monde et rien que l’idée que de ne pas plaire à une seule personne les rend hystérico-intégriste.
Morale de l’histoire: « Il est déjà bien assez dur de s’accepter soi même alors ayez la modestie de ne pas vous imposez pas aux autres ».
fin du commentaire
PS: arrêtez de dire que Karl n’aime pas les grosses, il n’aime pas les grosses beaufs de Charleroi avec Kevin et Kelly dans la charette, tout comme nous ne les aimons pas non plus !
=) Je ne m’adressais pas uniquement à vous, Monsieur de Vos, disons que je me suis laissé aller à, par le biais de votre article et de ce commentaire, faire naître l’idée chez certaines personnes que peut-être que « grosse » ne veut pas toujours dire « canapé discount et chips au kilo ».
Quand au Xéme degré, haha, ma fois n’en changez pas.
Et bien Gregory, voilà un article qui ne laisse pas de marbre !
Pour ma part, les mannequins XXL ne me dérangent pas, en revanche, je ne trouve pas cela très esthétique. Non, cellulite et peau d’orange avec bourrelets ne me font pas un grand effet ! Cela dit, même certaines minces ont cellulite et peau d’orange, n’est-ce pas? :-)
La seule chose regrettable dans le fond, c’est que certaines ados en quête d’identité puisse être influencées par la maigreur des mannequins actuels (Freyja : 178cm pour 49 kilos….) alors qu’elles ne prennent pas en compte l’aspect rêve/irréel que reflète le monde de la haute-couture : A vêtements et créations accessibles à très peu de personnes, mannequins et silhouettes qui ne correspondent qu’à très peu de personnes.
Ceci étant dit, je persiste et signe en disant qu’une femme mince me parait plus agréable à regarder qu’une femme forte dans la mesure ou un corps mince demeure l’archétype d’un corps sain. En effet, les femmes fortes le sont rarement initialement par volonté (maladies génétiques, pbm de thyroide, traitements…). Elles apprennent à l’être par choix parce qu’elle n’en ont plus qu’un seul, celui de s’accepter et c’est tout à leur honneur.
Sur ce, bon week-end :-)
Étoutez Monsieur De Vos,
Franchement je vous trouve assez courageux de donner votre opinion sur un tel sujet
mais cette opinion vous avez l’air d’y tenir le moins du monde quand on regarde ce que vous avez répondu dans votre deuxième commentaire tout se que vous y dite est 100% contradictoire avec votre article, un peu plus vous vous serez confondu en excuses pour les propos cet article qui aurait choqué quelques un de ces chers lecteurs
tout le monde:
Biensûr qu’il est choquant à en mourir son article et on veut pas voir des anorexiques sur les podiums, mais on ne veut pas de grosses non plus.
Alors à quand le prochain post ?
Même si je suis pas toujours d’accord avec toi j’aime beaucoup venir ici pour te voir défendre tes opinions !
Je suis parfaitement d’accord avec cette article…
Les mesdemoiselles « tout le monde » qui se plaignent de voir des anorexiques trop retouchées dans leur magazine de mode…
N’ont qu’à ne pas en acheter et voilà…
Quand j’ouvre un numéro de VOGUE ou encore un ELLE et que je regarde un défilé, le fait de me dire « O mon dieu cette gamine est trop parfaite pour être VRAI » donne un véritable intérêt à ce que je regarde… Sa fait rêver…
Personnellement les mannequins « mais que dis-je » modèles trop plantureuses et trop VIANDEUSES que l’on aperçoit dans certains numéros réservée à ces « mesdames tout le monde » me font plus cauchemarder que rêver…
Alors je n’ai que mot à dire ou plutôt une phrase entière:
« Vive les côtes saillante et les teints vitreux, vive photoshop et à bas les ****** « …
Je ne sais pas pourquoi je veux commenter cet article 6 mois après la publication du dernier commentaire mais bref. Je vais faire simple : on peut très bien vendre du rêve sans tomber dans les 2 extrêmes. Il suffit de voir un défilé Victoria’s Secret : ces filles là vendent du rêve parce qu’elles ont un corps idéal, PARFAIT : ni trop maigre, ni trop gros et je pense notamment à la merveilleuse Candice Swanepoel. Si toutes les mannequins étaient comme elle, je pense qu’il n’y aurait plus de polémique sur le poids et la mode parce qu’après tout, que peut-on reprocher à une fille qui a un corps parfait et en bonne santé sans faire preuve de jalousie?
xx
Bonsoir Monsieur Devos
j’aime beaucoup ton article sur la place qu’on essaye de donner aux mannequins rondes dans le milieu de la mode ,je penses comme toi qu’un vêtement pour qu’il soit beau et qu’il tombe gracieusement sur une silhouette il faut que celle qui le porte sois mince gracile et fragile ,perchée sur de longues jambes aux mensurations parfaites!
Mais avec tout le respect que je te dois je ne suis pas d accord avec toi sur le fait que Lara Stone soit trop ronde pour prétendre pouvoir défiler sur les podiums haute couture j’ai été voir ses photo sur un site ou elle pose nu elle est très mince ! Et jolie comme un top model ? Franchement pour toi une mannequin doit ressembler à un cadavre ,mais ce n’est plus esthétique alors ,j’ai eu le malheur lorsque j’étudiais aux beaux arts a bxl ,pdt le cours de graphisme une fille m’a montrée des photos de mannequins avec la peaux sur les os ,on voyait toutes les côtes d’une fille entre le tissu du vêtement avec lequel elle défilait ,franchement où est ce qu’ils vont les chercher leurs mannequins certains créateurs , en Enfer ?
le nom du site de lara stone
http://viacomit.net/